2019 par pays en Amérique

Pour les pays d'Amérique du Nord, voir : 2019 au Canada, 2019 aux États-Unis, et 2019 au Mexique.


Chronologies
2016 2017 2018  2019  2020 2021 2022
Décennies :
1980 1990 2000  2010  2020 2030 2040
Siècles :
XIXe XXe  XXIe  XXIIe XXIIIe
Millénaires :
Ier IIe  IIIe 
Chronologies géographiques
Antarctique
Chronologies thématiques
Calendriers
Les événements de l'année 2019 dans les différents pays du continent américain
2017 par pays en Amérique - 2018 par pays en Amérique - 2019 par pays en Amérique - 2020 par pays en Amérique - 2021 par pays en Amérique

Petites Antilles

Drapeau de l'Argentine Argentine

Drapeau des Bahamas Bahamas

Drapeau du Belize Belize

Drapeau de la Bolivie Bolivie

  •  : élections générales ; les résultats officiels donnent le président sortant Evo Morales vainqueur au premier tour, mais des suspicions de fraude électorales entraînent trois semaines de crise.
  •  : le président Evo Morales annonce sa démission à la suite de cette crise et un potentiel coup d’État policier[1].

Drapeau du Canada Canada

Drapeau du Chili Chili

  • À partir du  : début des manifestations puis émeutes, qui feront au moins 13 morts, d'abord contre la montée du prix du ticket de métro de Santiago, puis pour un accès moins cher à la santé et à l'éducation, pour une nouvelle Constitution pour remplacer celle héritée d'Augusto Pinochet (les parties de la Constitution actuelle autorisant les privatisations massives étant considérées comme les plus problèmatiques), et contre les inégalités socio-économiques de manière générale.
  • 19 octobre : le président chilien Sebastián Piñera déclare l'état d'urgence dans plusieurs zones pays, le couvre-feu dans les dix principales villes, et l'Armée chilienne est déployée dans les rues pour la première fois depuis la dictature militaire d'Augusto Pinochet.
  • 25 octobre : des manifestations gigantesques ont lieu dans les grandes villes du Chili contre les inégalités économiques et pour la démission du président Piñera : dans la seule Santiago, 1 million 200 mille manifestants manifestants, selon les autorités[2] (sur une population chilienne totale de presque 18 millions d'habitants)
  • 28 octobre : l'état d'urgence est levé et un tiers du gouvernement est remanié pour tenter de satisfaire les manifestants.

Drapeau de la Colombie Colombie

Drapeau du Costa Rica Costa Rica

Drapeau de Cuba Cuba

Drapeau du Guatemala Guatemala

Drapeau du Honduras Honduras

  •  : début du procès aux États-Unis de Juan Antonio Tony Hernández Alvarado, ex-député et frère du président du Honduras Juan Orlando Hernández, car Juan Antonio est accusé de trafic de drogue - d'avoir exporté plusieurs tonnes de cocaïne vers les États-Unis - de possession d'armes, et d'être lié aux meurtres de deux narcotrafiquants rivaux[6],[7] ; le scandale devient politique car son frère le président Juan Orlando Hernández et son prédécesseur l'ex-président Porfirio Lobo sont soupçonnés d'avoir utilisé l'argent de la drogue pour financer leurs campagnes électorales de 2009 et 2013[7]. Le  : Juan Antonio Hernández Alvarado est déclaré coupable de trafic de drogue par un jury populaire d'un tribunal fédéral de New-York[8].
  •  : début des manifestations puis émeutes pour exiger la démission du président et la tenue d'élections anticipées.
  • 20 décembre : fusillade dans la prison de Tela.

Drapeau de la Jamaïque Jamaïque

Drapeau du Panama Panama

Drapeau du Paraguay Paraguay

Drapeau du Pérou Pérou

Drapeau de Porto Rico Porto Rico

Drapeau du Salvador Salvador

Drapeau de l'Uruguay Uruguay

Drapeau du Venezuela Venezuela

Notes et références

  1. « Après trois semaines de contestation, le président bolivien Evo Morales annonce sa démission », Le Monde, 10 novembre 2019.
  2. « Chili : des centaines de milliers de personnes manifestent à Santiago et dans plusieurs villes du pays », sur francetvinfo.fr, (consulté le ).
  3. « Colombie : Bogota frappée par un attentat, le plus meurtrier depuis 2003 », Le Monde, 17 janvier 2019.
  4. (es) Ángela Ávalos, « Confirmado: familia de tres franceses enfermos trae el sarampión de regreso a Costa Rica », sur Nacion.com, La Nación (en), (consulté le ).
  5. « Puissant séisme de magnitude 6,2 entre le Panama et le Costa Rica », LCI.fr, 26 juin 2019.
  6. (es) AFP, « Hermano del presidente de Honduras, a juicio en EU por narcotráfico », sur jornada.com.mx, La Jornada, (consulté le ).
  7. Angeline Montoya, « Le frère du président hondurien jugé pour trafic de drogue à New York », sur lemonde.fr, Le Monde, (consulté le ).
  8. (es) « Declaran culpable de narcotráfico a hermano de presidente hondureño », sur jornada.com.mx, La Jornada, (consulté le ).
  9. « Arrestation de militaires vénézuéliens appelant à destituer Maduro », sur france24.com, (consulté le ).
  10. « Venezuela : le "président par interim" Juan Guaidó reconnu par plusieurs chefs d'État », sur france24.com, (consulté le ).
  11. « L'ambassadeur d'Allemagne au Venezuela expulsé pour "ingérence" », sur france24.com, (consulté le ).

Voir aussi

  • icône décorative Portail de l’Amérique
  • icône décorative Portail des années 2010
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.