2009 par pays en Asie

Les évènements de l'année 2009 en Asie.

Chronologies
2006 2007 2008  2009  2010 2011 2012
Décennies :
1970 1980 1990  2000  2010 2020 2030
Siècles :
XIXe XXe  XXIe  XXIIe XXIIIe
Millénaires :
Ier IIe  IIIe 
Chronologies géographiques
Antarctique
Chronologies thématiques
Calendriers
Années de l'Asie :
2006 - 2007 - 2008 - 2009 - 2010 - 2011 - 2012
Décennies de l'Asie :
1970 - 1980 - 1990 - 2000 - 2010 - 2020 - 2030

Continent asiatique

  • Vendredi  : les ministres des Affaires étrangères de dix pays de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (Asean) et leurs partenaires chinois, sud-coréen et japonais, réunis dans la station balnéaire de Hua Hin, en Thaïlande, estiment que la mise en place d'un fonds d'urgence de 120 milliards de dollars est une « question d'urgence » pour faire face aux conséquences de la crise mondiale. Les modalités de mise en place de ce fonds devraient se décider lors d'une nouvelle réunion à Bali en mai prochain.
  • Dimanche  : l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (Asean) appelle à une action « coordonnée » et à une réforme « audacieuse » du système financier international pour surmonter la crise. Les chefs d'État et de gouvernement préconisent donc la coopération et le rejet du protectionnisme alors que la crise mondiale menace directement les économies de la région.
  • Mardi  : selon l'Unicef, dans un rapport intitulé « Impact de la crise économique sur les femmes et les enfants en Asie du Sud », plus de 400 millions de personnes souffrent de la faim en Asie du Sud, soit cent millions de plus qu'il y a deux ans, en raison de la crise économique mondiale et de la flambée des prix alimentaires et de l'énergie, dans une région comprenant huit pays (Inde, Népal, Sri Lanka, Bangladesh, Maldives, Bhoutan, Pakistan et Afghanistan) où vivent 1,6 milliard d'habitants[1].
  • Mercredi  : l'Asie a connu la plus longue éclipse solaire totale du XXIe siècle à l'intérieur d'un corridor de 15 000 kilomètres de long sur 200 km de large, traversant l'Inde, le Népal, le Bhoutan, le Bangladesh, la Birmanie, la Chine et jusqu'aux îles méridionales japonaises Ryukyu. Elle a pu être observée par plus de 2 milliards de personnes, un record dans l'histoire de l'humanité.

Drapeau du Bangladesh Bangladesh

  • Mercredi  : une mutinerie éclate au sein des gardes-frontières du Bangladesh (les Bangladesh Rifles), après des années sans augmentation de salaire. Plus de 50 officiers sont tués, et l’armée est appelée pour mater la révolte, la répression dure au moins jusqu’au dimanche.
  • Vendredi  : la police arrête 31 hommes, membres d'un petit groupe islamiste local, le Hizb ut-Tauhid, soupçonnés d'avoir planifié un attentat terroriste, dans le district de Kushtia, à 100km à l'est de la capitale Dhaka. De la littérature djihadiste, des tracts ainsi que du matériel servant à fabriquer des bombes ont été découverts sur les lieux.
  • Lundi  : un puissant cyclone frappe l'est de l'Inde et les côtes sud du Bangladesh faisant au moins 15 morts et 400 000 sinistrés.
  • Mardi  : le bilan du cyclone Aila, qui a balayé hier les côtes sud du Bangladesh et de l'est de l'Inde, a fait au moins 60 morts et plus d'un demi-million de sinistrés dans ces deux pays. La plupart des 25 tués au Bangladesh sont des enfants qui ont péri noyés dans un raz-de-marée, avec des vagues de quatre mètres de hauteur. Cette tempête a fait également 430 000 sinistrés sur le littoral du Bangladesh où soldats et secouristes civils distribuaient vivres, eau potable et abris d'urgence. Un chapelet d'îles habités du golfe du Bengale est toujours coupé du monde.

Drapeau du Kazakhstan Kazakhstan

Article détaillé 2009 au Kazakhstan

Drapeau du Kirghizistan Kirghizistan

Article détaillé 2009 au Kirghizistan

Drapeau de la Mongolie Mongolie

  • Vendredi  : Le Fonds monétaire international annonce être parvenu à un accord en vue de l'octroi d'une ligne de crédit de 224 millions de dollars sur 18 mois à la Mongolie « durement touchée par la crise financière mondiale du fait d'une chute soudaine du prix des principales matières premières qu'elle exporte, notamment le cuivre ».
  • Mercredi  : Les plus importantes inondations depuis 1966 causent la mort d'au moins 23 personnes dans la région d'Oulan-Bator et dans la province de Govi-Altai (ouest).
  • Lundi  : Visite du secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, qui s'est entretenu avec le premier ministre Sanj Bayar et le président Tsakhiagiin Elbegdorj, des effets du changement climatique dans ce pays de steppes particulièrement touché par la désertification[3].

Drapeau de l'Ouzbékistan Ouzbékistan

Article détaillé 2009 en Ouzbékistan

Drapeau de Taïwan Taïwan

  • Lundi  : le gouvernement annonce le lancement d'un plan de relance sur quatre ans destiné à créer quelque 150 000 emplois et ramener le chômage sous la barre des 4,5 % dès 2009. En , le taux de chômage a atteint son plus haut niveau depuis 2003 à 5,03 %. Le montant serait de 715 milliards de dollars taïwanais (21,20 milliards de dollars américains), dont 320 milliards de dollars taïwanais pour la seule année 2009. Sur les trois derniers mois, la banque centrale a abaissé six fois son taux afin de stimuler l'économie prise dans la tourmente financière mondiale.
  • Samedi  : plus de 800 entreprises taïwanaises se sont engagées à ne pas licencier pendant un an pour aider le gouvernement à remédier au problème du chômage croissant sur fond de ralentissement global. En contrepartie, les sociétés privées des différents secteurs seront éligibles aux prêts et subventions du gouvernement dans le cadre du plan d'aide de 715 milliards de dollars taïwanais (21,20 milliards de dollars US) destiné à créer 150 000 emplois afin de réduire le taux de chômage à 4,5 % cette année. Le taux de chômage a atteint 5,03 % en . Les analystes prévoient que la situation de l'emploi continuera à se détériorer en raison d'une baisse record des exportations, notamment d'articles électroniques.
Chen Shui-bian
(septembre 2005)
  • Samedi  : l'ex-président Chen Shui-bian (58 ans) est hospitalisé en urgence, après avoir entamé, depuis jeudi, une grève de la faim pour protester contre sa détention, depuis décembre, consécutive à son inculpation pour corruption. Chen Shui-Bian, son épouse Wu Shu-chen et une dizaine d'autres prévenus parmi lesquels leur fils et leur belle-fille ont été inculpés pour « corruption, blanchiment, détournement de fonds et falsification de documents ». La justice les accuse d'avoir détourné au total 104 millions de dollars taïwanais (3,15 millions USD) de fonds publics et d'avoir accepté des pots-de-vin à hauteur de quelque 12 millions USD dans le cadre d'une transaction immobilière.
  • Samedi  : Un séisme de magnitude 5,5 s'est produit à 77 km au sud-est du comté d'Ilan à une profondeur de 11 km. Ni victimes, ni dommages matériels n'ont été signalés.
  • Dimanche  : Une série de 11 séismes, dont le plus fort avait une magnitude de 5,6, a frappé aujourd'hui l'île faisant osciller des immeubles dans la capitale Taipei, mais ni victimes ni dégâts n'ont été rapportés. L'épicentre a été localisé à 20 km au nord-est de la ville de Hsiulin (est).
  • Lundi  : Un séisme de magnitude 6,3 s'est produit au large.

Drapeau du Turkménistan Turkménistan

Article détaillé 2009 au Turkménistan

Notes et références

  1. Le Figaro.fr, Disette : 400M de personnes touchées
  2. Le Figaro.fr, Mongolie: victoire de l'opposition
  3. Le Figaro.fr, Mongolie/climat: Visite de Ban Ki-moon

Articles connexes

  • icône décorative Portail de l’Asie
  • icône décorative Portail des années 2000
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.