Zec Saint-Patrice

La zec Saint-Patrice est une "zone d'exploitation contrôlée" (zec) qui longe la rivière Outaouais sur 28 km en aval de Rapides-des-Joachims, dans la MRC Pontiac, dans la région administrative de l'Outaouais, au Québec, au Canada.

Zec Saint-Patrice
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Géographie
Pays
Province
Région administrative
Municipalité régionale
Territoire non organisé
Municipalité
Coordonnées
46° 13′ 00″ N, 77° 19′ 00″ O
Ville proche
Superficie
1 348 km2[1]
Administration
Type
Création
Administration
Association Chasse et pêche, alliance des six zec St-Patrice
Site web
Localisation sur la carte du Canada
voir sur la carte du Canada
Localisation sur la carte du Québec
voir sur la carte du Québec

Géographie

La zec partage ses limites avec la Rapides-des-Joachims, les réserves écologiques James-Little et du Ruisseau-de-l'Indien. Finalement son territoire inclus la forêt ancienne de la Rivière-Schyan.

Établie en 1980 et passant de 1 289 km2 à 1 354 km2 en 1983, sa superficie était à la fois rétrécie au sud-est et augmentée précisément au nord du Lac Saint-Patrice, un très grand plan d'eau, dont il emprunte le nom. La très sinueuse rivière Noire (Outaouais) lui sert de limite au nord, et le ruisseau Aumond, à l'extrémité nord-ouest. Sur la centaine de chalets de chasse et de pêche que la zec compte, plusieurs se trouvent au lac Saint-Patrice.

Voir aussi

Articles connexes

Notes et références

  1. (fr) « Ministères des Ressources naturelles et de la Faune - zones d'exploitation contrôlée (zecs) », Ministères des Ressources naturelles et de la Faune, (consulté le )

Liens externes

Site officiel de la zec Saint-Patrice

  • icône décorative Portail de l'Outaouais
  • icône décorative Portail de la conservation de la nature
  • icône décorative Portail de la chasse
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.