Yuki Urushibara

Yuki Urushibara (漆原 友紀, Urushibara Yuki]) est une mangaka née le dans la préfecture de Yamaguchi, au Japon. Elle possède également comme nom de plume Soyogo Shima (志摩 冬青, Shima Soyogo).

Yuki Urushibara
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Naissance
Nom dans la langue maternelle
漆原友紀
Nationalité
Activité
Œuvres principales

En 1998, elle remporte le grand prix du Concours des Quatre Saisons organisé par le magazine de prépublication manga Monthly Afternoon, ce qui lui vaudra la publication de son œuvre Mushishi, au départ dans un numéro hors série et ensuite, à partir de 2002, directement dans le mensuel Afternoon. Cette série obtient un franc succès de par le monde[1] ; elle est traduite en français, ainsi que deux autres de ses séries plus récentes : Underwater - Le village immergé, et Flow.

D'une série à l'autre, Yuki Urushibara exprime un style et un univers très personnels, tant dans son dessin à la plume en noir et blanc que dans ses aquarelles, ainsi que dans ses scénarios poétiques et nostalgiques, à mi-chemin entre réalisme et fantastique, le tout dessinant une œuvre d'un ton particulièrement original dans l'univers du manga Seinen et Josei (pour jeunes et adultes des deux sexes), voire Seijin (pour adultes mais ici sans la dimension érotique sous-entendue).

Travaux

  • Mushishi, depuis 1999. Prix d'Excellence du Festival des arts médias de l'Agence pour les affaires culturelles, catégorie Manga, en 2003[2] et Prix du manga de son éditeur Kōdansha en 2006.
  • Yuki no kan (雪の冠, littéralement « La Couronne de neige »)
  • Kaseki no ie (化石の家, litt. « La Maison Fossile »)
  • Shōkei zatsu tobari (小景雑帳)
  • Meikyū neko (迷宮猫, litt. « Le Chat du labyrinthe »)
  • Misaki de bus wo orita hito (岬でバスを降りたひと, litt. « L'Homme qui est descendu du bus au cap »), 2004
  • Suiiki (水域, litt. « L'eau »), 2009 au japon, 2016 en français sous le titre Underwater  sous l'eau ») - Le Village immergé
  • Neko ga nishi mukya (猫が西向きゃ, litt. « Le chat va vers l'ouest »), 2018 au Japon, 2021 en français sous le titre anglophone de Flow Flux », « Fluctuation »), tome 1 : « Quand un chat est tourné vers l'Ouest »

En français

Mushishi

Sa série phare, Mushishi  celle qui a fait connaître Yuki Urushibara dans le monde entier, qui s'est vue adaptée en anime (2005-2006), puis en film à prise de vues réelles (2007), et a connu des produits dérivés (notamment en jeu vidéo : Mushishi: Amefuru Sato sur Nintendo DS en 2008)  est parue en français en dix tomes chez Kana / Dargaud, collection “Big Kana”, de 2007 à 2009.

Sont parues depuis en français deux mini-séries manga de Yuki Urushibara :

Underwater - Le village immergé

Une nouvelle série en deux tomes plus volumineux, signée Urushibara (toujours autrice complète : scénario et dessin), est parue en 2016 chez Ki-oon, collection “Latitudes” [tome 1 : (ISBN 978-2355929410), tome 2 : (ISBN 978-2355929656)].

On y retrouve l'atmosphère poétique et nostalgique propre à l'autrice, son dessin personnel hors des stéréotypes manga et ses aquarelles soignées, « sa plume légère et aérienne »[3] et son registre fantastique “naturel” (pour inscrire une nuance par rapport au réalisme fantastique) : « dans ce récit à mi-chemin entre Le Voyage de Chihiro et Quartier lointain, plusieurs générations de personnages tissent une histoire à l'ambiance unique, entre rêve et réalité »[3], et « qui nous fait voyager dans un monde pas si éloigné de celui de Totoro »[4].

Ici se marque plus fortement une tendance à la “superposition temporelle”, parfois esquissée dans Mushishi, où des époques différentes peuvent dans certains cas communiquer et s'interpénétrer.

Flow

Ce vocable est emprunté à l'anglais et fait partie des intraduisibles (comme le blues, le duende ou la saudade) ; il a été choisi dans l'édition française comme titre générique pour la minisérie de préférence au titre japonais (probablement trop long et énigmatique pour un public francophone : « Si le chat fait face à l'ouest »[5]), d'autant que le mot est connu en français dans l'univers du rap où il désigne le flux et le rythme d'élocution du performeur, ainsi qu'en psychologie[6]. Mais le mot « flow » est utilisé ici dans son sens anglais originel non spécifique  et il n'a que très peu à voir dans l’œuvre d'Urushibara avec le rap ou la psychologie  à savoir « Flux », ou « Fluctuation ».

La série est parue en trois tomes (dans un format qui rappelle celui de Mushishi) de 2021 à 2022, à nouveau chez Kana, collection “Big Kana” [tome 1 : (ISBN 978-2505085133), tome 2 : (ISBN 978-2505088318), tome 3 : (ISBN 978-2505115328)].

La série Mushishi se situait dans un registre de réalisme fantastique de type biologique et écologique, avec des contes centrés sur des entités (imaginaires mais proches de certaines formes de vie anciennes attestées) appelées “mushi”, une forme de vie primitive, très élémentaire et archaïque, parfois imperceptible, et sur leurs interactions avec le monde des hommes, dans un environnement plutôt rural et mêlant des éléments du Japon ancien et du Japon moderne.

Cette nouvelle série Flow, se situe quant à elle plutôt en milieu urbain et contemporain, et dans un registre de réalisme fantastique plutôt de type physique, centré sur un autre phénomène étrange (là encore imaginaire mais de l'ordre d'une sorte de possible quantique, d'instabilité fondamentale de la matière) : le “flow”, ou réalité fluctuante. Qu'est-ce qu'un « flow » pour Urushibara ? Un des trois personnages principaux définit le phénomène ainsi aux pages 8 et 9 du premier tome : « Ce sont des fluctuations qui se produisent dans l'espace [...]. Fondamentalement, toute la matière de notre monde est animée en permanence d'un mouvement oscillant infime qui la rend instable. Parfois l'équilibre se rompt, et elle change de forme. On parle alors de fluctuation, ou de “flow” »[7].

Notes et références

  1. (ja) « 「蟲師」オダギリ主演で実写映画化 », sur http://www.sponichi.co.jp/ (version du sur Internet Archive)
  2. (en) « Prix d'Excellence Manga 2003 », sur Festival des arts médias de l'Agence pour les affaires culturelles
  3. Quatrième de couverture, texte de l'éditeur : Ki-oon/Yuki Urushibara, « Underwater - Le Village immergé », (consulté le ).
  4. Erkael, « Underwater - Le village immergé : Critiques », sur manga-news.com, (consulté le ).
  5. Koiwai, « Flow Vol.1 : Critiques », sur manga-news.com, (consulté le ).
  6. Voir dans ces sens les articles consacrés à ce concept dans le Wiktionnaire : flow, ainsi que les sections des articles de Wikipédia qui l'évoquent : « Flow  » dans l'article sur le rap, « Flow » dans le glossaire consacré au lexique du hip-hop ; et la page d'homonymie : « Flow  ».
  7. Yuki Urushibara, Flow, vol. 1 : Quand un chat est tourné vers l'Ouest, Kana, , 190 p. (ISBN 978-2505085133), pages 8 et 9.

Liens externes

  • icône décorative Portail de l'animation et de la bande dessinée asiatique
  • icône décorative Portail du Japon
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.