Wix.com
Wix est une société israélienne qui propose des services de développement web et d'informatique en nuage. Elle est principalement connue pour sa plateforme en ligne de type SaaS qui permet de créer gratuitement des sites web en HTML5, compatibles avec les mobiles, en utilisant le glisser-déposer.
Wix.com Ltd. | |
![]() | |
![]() Le siège de la société Wix.com au port de Tel Aviv, en Israël | |
Création | |
---|---|
Forme juridique | Société par actions |
Action | NASDAQ (WIX) |
Siège social | Tel Aviv |
Activité | Website builder (en) et Internet |
Effectif | 2 487 collaborateurs fin 2018[réf. nécessaire] |
Site web | fr.wix.com |
Capitalisation | 6 335 millions de dollars en octobre 2019 |
Chiffre d'affaires | 900 millions de dollars en 2020 |
Résultat net | 37 millions de dollars en 2018 (perte)[réf. souhaitée] |
Le siège de la société est à Tel Aviv, en Israël. Elle possède également des bureaux à Dublin en Irlande, à New York, San Francisco et Miami aux États-Unis, à Dnipro en Ukraine, à Vilnius en Lituanie, à Sao Paulo et Santana de Parnaíba au Brésil, et à Beer-Sheva en Israël. [réf. souhaitée]
Historique
Fondé en par Avishai Abrahami, Nadav Abrahami et Giora Kaplan, Wix obtient son premier investissement en . En , Wix propose son éditeur en espagnol, suivi par la version en portugais, en français (), en allemand (), en polonais () et en italien ().[réf. souhaitée]
Au fil des années, la plateforme de création de sites et de blogs a augmenté le nombre de ses possibilités.
En , la plateforme devient éditeur pour sites mobiles puis en , elle permet la construction de sites en HTML5[1] ;
Le marque son entrée au NASDAQ[2]. Wix Hotels[3] est lancé en et la plateforme Wix Music en 2015[source secondaire souhaitée].
Wix ouvre également son écosystème aux différents partenaires professionnels en lançant la Wix Marketplace[source secondaire souhaitée] ainsi des prestataire spécialisés Wix sont mis en avant par catégories : SEO, Web Design, Codage... Ils permettent d'aider les utilisateurs de Wix à construire et faire la promotion de leur site.[source secondaire souhaitée]
En 2016, un nouvel éditeur ADI (Artificial Design Intelligence, traduit littéralement : Intelligence de conception artificielle) est mis en place[source secondaire souhaitée]. Cet outil basé sur l'intelligence artificielle permet la conception automatisée d'un site web, à partir d'un simple questionnaire.
En 2018, la plateforme lance Ascend par Wix, un logiciel de type CRM, puis Corvid par Wix en 2019, un logiciel de bases de données[source secondaire souhaitée]. L'outil Corvid est renommé Velo en 2021 pour éviter une confusion avec la pandémie du Covid-19[4].
En 2020, Wix dévoile l'Editor X, un outil destiné aux designers professionnels, avec une meilleure gestion du responsive design[réf. nécessaire]. Cet outil vient directement concurrencer des solutions comme Webflow[source secondaire souhaitée].
En mai 2021, Wix lance une nouvelle version améliorée de son éditeur, offrant notamment plus de facilités pour modifier la version mobile d'un site web.
Plateformes similaires
Parmi les principaux concurrents de Wix.com figurent WordPress, Jimdo, Weebly, Silex (libre)[réf. nécessaire], Shopify, Squarespace et d'autres hébergeurs et entreprises de création de sites.
Critiques
Respect du droit d'auteur (code WordPress)
En l'entreprise a été au cœur d'une controverse liée à l'utilisation par Wix du code WordPress sous licence GPL[5] En réponse à cela, Avishai Abrahami, le PDG de Wix, a publié une réponse sur le blog officiel expliquant quel code open source avait été utilisé et comment Wix partage en retour avec la communauté open source[6]. Cependant, il a été souligné par la suite que la collaboration de Wix avec la communauté open source n'était pas suffisante ni équitable selon les termes de la licence GPL, qui exige que le code issu de ses éléments soit publié sous une licence identique[7].
Accusations de censure
Le 31 mai 2021, 2021 Hong Kong Charter, un site web hébergé par Wix et géré par des militants hongkongais en exil, est fermé sur demande de la police de Hong Kong. Il s'agissait du premier cas connu d'utilisation de la loi sur la sécurité nationale de Hong Kong pour censurer le contenu d'un site web étranger. Wix a ensuite présenté ses excuses pour avoir "supprimé par erreur le site web" et l'a rétabli après quatre jours d'inactivité[8].
Conflit israélo-palestinien
En octobre 2023, Wix licencie une employée de son bureau de Dublin, en Irlande, après qu'elle a publié sur les médias sociaux des messages critiques à l'égard d'Israël. L'entreprise aurait précédemment encouragé ses employés à "créer des vidéos et des campagnes créatives" pour "soutenir le discours d'Israël"[9].
Cet incident a suscité des critiques de la part de membres du parlement irlandais et du chef du gouvernement irlandais Leo Varadkar, qui a déclaré qu'il n'était "pas acceptable de licencier quelqu'un en raison de ses opinions politiques"[10]. Le chef adjoint du gouvernement, Micheál Martin, a également condamné leur licenciement, déclarant que "nous tolérons le débat avec la liberté d'expression, la liberté d'opinion, et les gens ont des opinions différentes sur ces questions"[11].
Sites Wix inaccessibles au Liban
En 2018, la justice du Liban a décidé du blocage de tous les sites Wix sur son territoire, cette décision semble dictée par des raisons politiques en raisons des relations tendues entre le Liban et Israël[12]. Le problème est reconnu par Wix qui pointe la responsabilité des FAI libanais[13]. Tous les utilisateurs basés dans ce pays ne peuvent donc à ce jour pas visiter de sites Internet hébergés par Wix, sauf en utilisant un VPN pour contourner ce blocage.
Références
- (en) Arnauld de la Grandière, « Wix passe au HTML5, subsctiptions », macgeneration, (consulté le )
- (en) « Israeli start-up Wix raises $127m in Nasdaq IPO », Financial Times, (consulté le )
- Sara Ashley O'Brien, « Wix takes on the hotel industry; launches booking engine », sur CNNMoney, (consulté le )
- (en) « Wix changes product name from virus to nicotine », (consulté le )
- The Wix Mobile App, a WordPress Joint, Ma.tt, 28 Octobre 2016
- Dear Matt Mullenweg: an open letter from Wix.com's CEO | Blog Officiel Wix, 29 Octobre 2016
- Sean Gallagher, « Wix gets caught 'stealing' GPL code from WordPress », sur Ars Technica
- (en) Zoe Strozewski Staff Writer, « Wix Apologizes for Removing Website in Support of Hong Kong Democracy », sur Newsweek, (consulté le )
- (en) « Dublin woman fired by Israeli company over anti-Israel social media posts », sur The Irish Times (consulté le )
- (en) « 'Not okay to dismiss somebody because of their political views' - Leo Varadkar on Dublin woman sacked by Wix over anti-Israel posts », sur Independent.ie, (consulté le )
- (en) Paul Hosford and Tadgh McNally, « Woman fired from Israeli tech firm's Dublin office after posting Palestine comments », sur Irish Examiner, (consulté le )
- « Blocage de Wix au Liban : ce que l’on sait et ce qu’il faut savoir », (consulté le )
- « Les sites Wix ne sont pas accessibles au Liban » (consulté le )
Liens externes
- Site officiel
- Youcef Kébaïli, « Wix : Avis et Test complet de l’outil de création de Site pour les créatifs », sur Dessine-moi un site
- Robert Brandl, « Wix (2023) ― Avis complet sur le créateur de site », sur Tooltester (consulté le )
- Portail des entreprises
- Portail d’Internet
- Portail d’Israël