Volodymyr Samiylenko
Volodymyr Ivanovitch Samiylenko (en ukrainien : Володимир Іванович Самійленко, en russe : Самийленко, Владимир Иванович), né en 1864 et mort en 1925 dans le gouvernement de Poltava, est un écrivain ukrainien.
Biographie
Il commence son éducation à Myrhorod puis au gymnasium de Poltava. Il va ensuite à Kiev pour suivre des cours à l'Université nationale Taras-Chevtchenko de Kiev, ville où il fait la rencontre de Ivan Franko et appartient avec Ivan Lypa, Mykola Mikhnovsky à la Fraternité Taras, mais aussi à la fraternité Pléïade de Mykola Lyssenko.
Il travaille à traduire en ukrainien les œuvres de Dante, des pièces de Molière et de Beaumarchais, des poésies de Byron, Béranger ou Ada Negri.
- Tchernihiv, plaque à son nom.
- En 1903 avec les auteurs Mykhaïlo Kotsioubynsky, Olena Ptchilka, Hnat Khotkevytch, Lessia Oukraïnka, Mykhaïlo Starytsky et Vassyl Stefanyk.
Œuvre
Notes et références
Liens externes
- Notices dans des dictionnaires ou encyclopédies généralistes :
- Portail de la littérature
- Portail de la poésie
- Portail de l’Ukraine
- Portail de la linguistique
- Portail de l’édition
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.