Vol Trans-Air Service 671

Le , un Boeing 707 cargo effectuant le vol Trans-Air Service 671, entre le Luxembourg et le Nigeria, subit une séparation en vol de ses deux moteurs droits après un peu moins d'une heure de vol, près des Alpes françaises. L'importance des dégâts oblige les pilotes à effectuer un atterrissage d'urgence sur la base aérienne d'Istres-Le Tubé, dans le département des Bouches-du-Rhône. L'avion subit des dommages irréparables en raison d'un incendie sur l'aile droite à l'atterrissage mais ses cinq occupants survivent[1].

Vol Trans-Air Service 671
5N-MAS, l'appareil impliqué, ici à l'aéroport de Luxembourg-Findel trois jours avant l'accident.
5N-MAS, l'appareil impliqué, ici à l'aéroport de Luxembourg-Findel trois jours avant l'accident.
Caractéristiques de l'accident
Date
TypeSéparation de deux moteurs en vol
CausesFatigue du métal
SiteAu dessus de la Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes en France
Coordonnées 44° 45′ nord, 5° 10′ est
Caractéristiques de l'appareil
Type d'appareilBoeing 707-321C
CompagnieTrans-Air Service pour Kabo Air
No  d'identification5N-MAS
Lieu d'origineAéroport de Luxembourg-Findel, Luxembourg
Lieu de destinationAéroport international Mallam Aminu Kano, Kano, Nigeria
PhaseCroisière
Passagers0
Équipage5
Morts0
Survivants5 (tous)

Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Vol Trans-Air Service 671

Avion et équipage

L'appareil impliqué est un Boeing 707-321C âgé de 28 ans. Il a été fabriqué en avril 1964 et a été livré pour la première fois à Pan Am à la fin du mois. Il cumulé 60 985 heures de vol, ainsi que 17 907 cycles de vol (décollage/atterrissage), et est propulsé par quatre turboréacteurs de type Pratt & Whitney JT3D-3B. Au cours de sa carrière commerciale, le propriétaire et l'immatriculation de l'avion ont changé plusieurs fois; au moment de l'accident, il est immatriculé 5N-MAS et exploité pour la compagnie nigériane Trans-Air Service.

Le commandant de bord est Ingemar Berglund, 57 ans, de nationalité suédoise; il totalise environ 26 000 heures de vol, dont 7 100 sur Boeing 707. Le copilote est Martin Emery, 44 ans, de nationalité britannique; il compte environ 14 000 heures de vol, dont 4 500 sur Boeing 707. Le mécanicien navigant est Terry Boone, 55 ans, également de nationalité britannique; il totalise environ 18 000 heures de vol, toutes effectués sur Boeing 707.

Un mécanicien, Ike Nwabudike, 36 ans, de nationalité nigériane, et un superviseur du fret, Ingebar Einarssen, 27 ans, de nationalité islandaise, sont également à bord de l'appareil.

Enquête

L'enquête révèle que le moteur numéro trois s'est détaché en raison d'une fatigue du métal dans le pylône qui le retenait à l'aile. La fissure s'est progressivement agrandie dans le temps jusqu'à la rupture du moteur qui, dans sa chute, heurte le moteur numéro quatre, provoquant également sa séparation.

Médias

L'accident a fait l'objet d'un épisode dans la série télévisée Air Crash nommé « Double problème » (saison 22 - épisode 4).

Références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • icône décorative Portail de l’aéronautique
  • icône décorative Portail de la France
  • icône décorative Portail des années 1990
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.