Valérie Filain

Valérie Filain est une journaliste française née le .

Valérie Filain
Image illustrative de l’article Valérie Filain
Valérie Filain photographiée sur le plateau du journal télévisé en .

Naissance
Médias actuels
Pays Drapeau de la France France
Fonction principale Présentatrice
Historique
Télévision Journaux télévisés

Carrière

Réunionnaise, elle présente depuis 2004 Le Journal du soir (successivement programmé à 19h30, 19h15, 19h00, 19h30 et à nouveau 19h00) de Télé Réunion devenue par la suite Réunion 1re.

Fin , elle est appelée par la rédaction de France 3 pour présenter plusieurs éditions de Soir 3 en tant que joker fin juillet[1] puis en - [2]. Durant l'été 2013 elle présente le 12/13 en semaine[3].

En , après avoir passé 13 ans à la tête du Journal du soir (elle a présenté son dernier journal à la mi-), la chaîne Réunion 1re annonce qu'elle quitte son poste pour devenir grand reporter de la chaîne. Elle devient par la suite responsable d'édition puis, jusqu'à ce jour, rédactrice-en-chef adjointe des journaux télévisés. Certaines sources évoquent un départ forcé de l'antenne, d'autres évoquent un départ volontaire[4],[5].

En mars 2022, à l'occasion de l'élection présidentielle elle interroge au côté de Thierry Belmont plusieurs candidats dans l'émission Outre-mer 2022 diffusé sur l'ensemble du réseau La 1ère[6].

Vie privée

Valérie Filain est mère de deux filles Lylou née en 2010 et Mayline née en 2012[7].

Depuis 2015, elle est en couple avec son collègue d'antenne Jean-Marc Collienne[8].

Sportive, Valérie Filain est connue dans le monde du trail pour avoir à son actif plusieurs participations au Grand Raid de la Réunion. La journaliste s'est spécialisée sur la Mascareignes, course longue de 67km et 3505m de dénivelé positif.

Engagement

En novembre 2023, elle participe à l'émission Les super-pouvoirs de l'océan — diffusée en prime-time sur France 2 — qui permet de collecter 1,2 million d'euros[9] au profit de la préservation des océans[10].

Bibliographie

  • Thierry Caro, « Le journal intime de Valérie Filain », 2512, no 2, .
  • Nathalie Techer, « Valérie Filain, joker de Soir/3 sur France 3 », Journal de l'île de La Réunion, .

Références

  1. (fr) « Valérie Filain arrive sur France 3 pour présenter le Soir 3 durant le mois de juillet », sur megazapp.canalblog.com,
  2. (fr) « JT de France 3 : la rédaction met à l'antenne ses jokers pour la période de Noël », sur Coulisses-Tv.fr,
  3. Les jokers des JT de France 3 cet été (2 nouveaux visages)
  4. Pierrot Dupuy, « Valérie Filain n'est pas parti de son plein gré, elle a été débarqué du JT de Réunion 1ère », sur zinfos974.com,
  5. « Valérie Filain quitte la présentation du JT : "C'est ma décision" », sur ipreunion.com,
  6. Louis Metivier, « Outre-mer 2022 : la présidentielle par les jeunes et pour les jeunes », sur la1ere.francetvinfo.fr, (consulté le ).
  7. « Les coups de cœur de Valérie Filain », sur clicanoo.re,
  8. Julien Balboni, « Le PPDA réunionnais est Belge », sur dhnet.be,
  9. « Les Super-Pouvoirs de l'Océan : merci pour votre générosité ! », sur France Nature Environnement (consulté le )
  10. Valérie Guédot, « Le super pouvoir de l'océan, sur France Inter et France 2 le 28 novembre 2023 », sur France Inter, (consulté le )
  • icône décorative Portail de la télévision
  • icône décorative Portail de La Réunion
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.