Union latine
L'expression Union latine est utilisée pour deux organisations transnationales mais aussi pour regrouper des intérêts culturels ou autres liés à la notion de latinité.
Organisations transnationales
- L'Union latine (monnaie) (1865-1827), organisation monétaire créée lors de la convention de Paris, le . C'était une tentative d’harmonisation des poids et titres des monnaies nationales pour sauver le régime bimétalliste de Germinal et rétablir l’intercirculation des monnaies d’argent entre les pays signataires.
- L'Union latine (organisation) (1954-2012), organisation intergouvernementale créée par la convention de Madrid pour mettre en valeur et diffuser l’héritage culturel et les identités des peuples de langues romanes.
Autres organisations
- L'Union latine proposée par Frédéric Mistral qui au nom du félibrige militait pour une confédération des pays et des régions de langue latine dans les années 1880/1890.
- L'Union latine du docteur Molle est une organisation antijudaïque créée en Algérie vers 1925.
- La Ligue d'Union latine créée par Raoul Follereau en 1927.
Prix
- Prix international Union latine des littératures romanes
- Prix de l'Union latine des Rencontres Cinémas d'Amérique latine de Toulouse
Sociétés
- Union latine d'Éditions
- Union latine cinématographique (Paris)
Voir aussi
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.