Triffa
La plaine des Triffa se trouve au nord de la province de Berkane, dans la région du Rif Oriental au Maroc, entre le territoire des Iznassen et le territoire des Ikebdanen, et dont l'économie est basée essentiellement sur l'agriculture.
On trouve sur cette plaine les villages et villes de Madagh, Saïdia, Café-Maure.
La plaine de Triffa est le territoire des tribus Arabo-Berbere de Triffa (La’tamna, Oulad Sghir, Oulad Mansour et Houara).
La frontière entre la plaine de Triffa et Kebdana est marquée par la marina de Mediterranea Saidia, située entre Ras El Ma et Saidia. Environ 40 000 ha sont équipés d'un système d'irrigation utilisant les eaux du barrage installé sur l'oued Moulouya et les eaux pompées de la nappe libre.
Cette région fait partie intégralement des territoires revendiqués par les indépendantistes rifains avec l'intégralité de la région des Yat Iznassen, la région de Tanger, et de l'ancien protectorat espagnol au nord du Maroc, toutes citées dans l'hymne national rifain.
Nature
Jusqu'à la fin du XIXe siècle la plaine de Triffa demeurait un ensemble de forêts et de plantations sauvages, à l'exception des superficies proches du pied des montagnes. Les populations Imazighen de la plaine se contentaient d'une exploitation pastorale très extensive, sans provoquer une transformation importante du milieu naturel. Avec l'arrivée des Européens, de grands travaux d'aménagement ont été inaugurés.
- Portail de la géographie
- Portail du Maroc