Thème

Le nom thème (ce nom provient du nom latin thema, provenant d'un mot grec, se traduisant par « ce qui est posé ») est employé dans plusieurs domaines d'activités humaines.

Sciences

Par exemple, en arabe, la racine "ك ت ب" KTB (« écrire ») associée au thème *A*a*a (« action réciproque ») donne "كاتَبَ" KATaBa (« s’échanger une correspondance »

Par exemple, la forme verbale latine cantabamus, « nous chantions », a pour thème cantaba-, composé du radical canta- et du suffixe formant des imparfaits, ba- (-mus est la désinence personnelle). Le nom grec λόγος lógos, « parole, discours », s'analyse quant à lui en un radical λόγ- lóg- et la voyelle thématique ο- formant le thème λόγο- lógo-, auquel s'ajoute la désinence de nominatif singulier -ς -s.

  • En traductologie, un thème est la traduction d'un texte depuis une langue maternelle vers une langue étrangère (le travail inverse s'appelle la version).

Arts

Croyances

  • En astrologie, le thème est l'interprétation de la carte du ciel à un moment donné.

Organisations sociales

  • Dans l'Empire byzantin, un thème est un corps d'armée et la circonscription administrative dans laquelle il est stationné.

Sports et jeux

Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.