Tiglath-Phalazar II
Tiglath-Phalazar II (Tiglath-Pileser dans sa forme hébraïque[Note 1], Tukultī-apil-Ešarra en akkadien) était roi d'Assyrie à partir de 967 avant notre ère, lorsqu'il succède à son père Ashur-resh-ishi II, jusqu'à sa mort en 935 avant notre ère, quand il est remplacé par son fils Ashur-dan II. On sait peu de choses sur son règne.
Tiglath-Phalazar II mène avec succès de nombreuses campagnes militaires, notamment contre les Babyloniens, les Araméens et les Hittites. Il conquiert la région de Nairi, située entre l'Assyrie et l'Urartu, et prend le contrôle des routes commerciales lucratives qui traversent la région.
Tiglath-Phalazar II réorganise également l'armée assyrienne et introduit de nouvelles armes et tactiques. Il établit une armée de métier bien équipée et bien entraînée, ce qui lui permet de garder le contrôle de son empire et de l'étendre.
En plus de ses conquêtes militaires, Tiglath-Phalazar II procède à d'importantes réformes politiques. Il réorganise la structure administrative de l'empire assyrien et introduit un système de gouverneurs de province, qui sont chargés de percevoir les impôts et de maintenir l'ordre dans leurs régions. Il normalise les unités de mesure et la monnaie dans tout l'empire, ce qui facilite les échanges et le commerce.
Tiglath-Phalazar II est connu pour ses réformes militaires et politiques, qui ont jeté les bases du dernier empire assyrien.
Voir aussi
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Tiglath-Pileser II » (voir la liste des auteurs).
- Orthographié "תִּגְלַת פִּלְאֶסֶר" "Tiglath-Pileser" dans le deuxième livre des Rois et "תִּלְּגַת פִּלְנְאֶסֶר" "Tilgath-Pilneser" dans le deuxième livre des Chroniques
Liens externes
- Notices dans des dictionnaires ou encyclopédies généralistes :
- Portail du Proche-Orient ancien
- Portail de la Mésopotamie