Sylvatest

Le Sylvatest est un appareil de mesures à ultrasons qui permet un diagnostic global de l’élément en bois pour tester sa résistance mécanique.

Vue d'un test d'une structure bois des Entrepôts des magasins généraux de Paris.
Classement par ultrasons

Description

Le Sylvatest est un appareil de mesures acousto-ultrasoniques qui permet un diagnostic global de l’élément en bois, basé sur la vitesse et l’absorption d’énergie de l’onde ultrasonore transmise[1],[2]. Le résultat donné traduit l’état sanitaire résiduel du bois dans le tronc de l’arbre testé ou de la poutre mesurée. Il s'agit de tests non destructifs[3],[4].

La technologie est mise au point par le professeur Jean-Luc Sandoz lors de sa thèse à l'EPFL en 1984 et son développement se poursuit avec le chercheur Yann Benoit en 1998[3],[5].

En 2022, la nouvelle version de Sylvatest fonctionne avec la technologie Bluetooth donc sans fil[3],[6].

Utilisations

Le sylvatest est utilisé dans de nombreux pays (Brésil, Europe et Asie[3],[7],[8],[9],[10]).Il a notamment été utilisé sur des bâtiments historiques comme les Entrepôts des magasins généraux de Paris, la Cité Interdite de Pékin, les poutres de la Cathédrale Notre-Dame de Paris[11],[6] ou encore le Château de Valère[12].

Il sert aussi à certifier la qualité des bois pour des appellations d'origine contrôlée comme Bois des Alpes[13],[14] ou Bois de Chatreuse[15],[16],[17].

Notes et références

  1. La rédaction, « Tests », Le Moniteur, (lire en ligne Accès libre, consulté le )
  2. J.-L. Sandoz, P. Lorin, « Tares internes de bois sur pied : détection par ultrasons », revue scientifique, (lire en ligne)
  3. Fabienne Tisserand, « CBT : le contrôle non destructif du bois au service de son usage efficient » Accès libre, sur www.leboisinternational.com, Le Bois International, (consulté le )
  4. La rédaction, « CBS-CBT: l'innovation qui marche » Accès libre, sur Fordaq, (consulté le )
  5. Sophie Marenne, « CBS-CBT, l’expert mondial du bois enraciné en Suisse romande » Accès payant, sur L'Agefi, (consulté le )
  6. Yousra Gouja, « « Plus d’ingénierie, moins de matière dans la construction bois » », Les Cahiers techniques du bâtiment, (lire en ligne Accès payant, consulté le )
  7. (pt-BR) IPE Tech, « Sylvatest – IPETech » Accès libre, sur ipetech.tech (consulté le )
  8. (zh) Dianjiang Group, « Sylvatest TRIO ultrasounds for wood quality assessment-Dianjiang Group Limited » Accès libre, sur www.dianjianghk.com (consulté le )
  9. (es) Commerce de ingenieria, « Sylvatest 4 » Accès libre, sur dagasl.es
  10. (en) Tentang Kami, « pemeriksaan pohon dengan sylvatest duo - DATATEMPO » Accès libre, sur www.datatempo.co (consulté le )
  11. Fabienne Tisserand, « CBS : expertise des bois anciens et préconisations pour leur réemploi » Accès libre, sur www.leboisinternational.com, Le Bois International, (consulté le )
  12. « RRB'23 : Château de Valère du 16 septembre 2023 à Basilique de Valère | Sortir.lenouvelliste.ch | La plateforme des événements du canton du Valais. », sur www.lenouvelliste.ch (consulté le )
  13. La Commission Internationale pour la Protection des Alpes, « Bâtiment multifonctionnel en bois local », sur CIPRA (consulté le )
  14. Bois des Alpes, « Un bâtiment en Bois des Alpes » Accès libre, sur www.boisdesalpes.net (consulté le )
  15. « Le massif de la Chartreuse, première forêt candidate à une AOC », Le Monde.fr, Le Monde, (lire en ligne Accès limité, consulté le )
  16. Bois de Chartreuse - qualification Sylvatest, « Bois de Chartreuse du bois pour construire. - ppt video online télécharger », sur slideplayer.fr (consulté le )
  17. Fédération Nationale des Communes Forestières, « Espace Multi-Activité & Groupe Scolaire de Saint Pierre d'Entremont, test Sylvatest, bois des Alpes et bois de chartreuse » Accès libre [PDF], sur 100 Constructions Publiques en Bois Local, (consulté le )

Annexes

Bibliographie

Articles connexes

Liens externes

  • icône décorative Portail du bois et de la forêt
  • icône décorative Portail des technologies
  • icône décorative Portail de la Suisse
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.