Infomaniak

Infomaniak est un prestataire cloud suisse qui développe des solutions d'hébergement web[1], de streaming, de marketing et d'évènementiel en ligne[2].

Infomaniak Network
logo de Infomaniak

Création 1994
Dates clés 1990-1994 : Création du club informatique et fondation d'Infomaniak
1996 : Fournisseur d'accès internet
1999-2013 : Lancement d'une offre d'hébergement web/mail
2016 : Lancement de solution SaaS
Fondateurs Boris Siegenthaler, Fabian Lucchi
Forme juridique société anonyme
Slogan Infomaniak | Le Cloud Éthique
Siège social Genève
Drapeau de la Suisse Suisse
Direction Marc Oehler (depuis le 1er décembre 2020)
Activité Cloud Computing
Produits SaaS, PaaS, IaaS, BaaS
Filiales Infomaniak Entertainment
Effectif 200
Site web www.infomaniak.com

Chiffre d'affaires en augmentation 36 M CHF (2022)

Fondée en 1994, l'entreprise privilégie l'énergie renouvelable locale[3] et construit ses propres centres de données et centrales solaires en Suisse, sans délocaliser. Ses engagements pour l'éthique, l'écologie et la qualité des services lui ont valu de nombreuses distinctions[4].

L'entreprise compte, en 2022, près de 200 employés. Elle est indépendante d'un point de vue écologique et son fonctionnement est uniquement assuré par la vente de ses produits. Avec son slogan « Le Cloud Ethique », l'entreprise revendique un engagement prononcé en faveur de la durabilité, de la vie privée et l'économie locale[5].

Historique

En 1990, Boris Siegenthaler crée dans le canton de Genève un club d'informatique qui propose à ses membres un bulletin board system[6] comme premier outil de communication informatique.

En 1994, Boris propose à Fabian Lucchi, membre du club, d'ouvrir le magasin Siegenthaler & Lucchi afin de répondre à la demande croissante des membres et des connaissances du club qui souhaitent acquérir un ordinateur personnel à un prix inférieur à ce que pratiquent les grandes surfaces[7]. Ce magasin devient en 1996 TWS Infomaniak SA[8].

En 2003, Infomaniak est le premier hébergeur de Suisse romande avec 2 000 sites hébergés[9]. En mars 2004, il est leader de la diffusion de radio en ligne en Suisse romande et en France en juillet 2005[réf. nécessaire].

En 2010, la filiale « Infomaniak Entertainment SA » est créée et se spécialise dans le développement de système de gestion de billetterie, staff et accréditation[10].

En 2011, Infomaniak Network SA gère plus de 100 000 domaines et met en place une solution de stockage de média audio et vidéo soutenue par une nouvelle interface d’administration[6].

En 2014, la société met en service son troisième centre de données (data center) en Suisse, tout comme les deux premiers, avec un système de refroidissement sans climatisation et des technologies respectueuses de l’environnement[6], alors considéré comme « le plus écologique de Suisse »[11].

En , Infomaniak gère plus de 200 000 noms de domaines[12].

En , l'hébergeur suisse lance une plateforme PaaS sur la base de Jelastic (en). Cette solution permet par exemple de cloner et déployer n’importe quelle application ou image Docker[13],[14].

En , la société propose un service gratuit de transfert de fichiers appelé SwissTransfer[15], présenté comme une alternative au populaire WeTransfer.

En , Infomaniak lance kDrive[16], un service de stockage collaboratif[17]. Depuis , l'hébergeur suisse propose également une solution de visioconférence appelée kMeet[18], profitant de l'engouement mondial pour la visioconférence dans le contexte de la pandémie de Covid-19 et l'accroissement du télétravail.

L'entreprise souhaite proposer par ce service une alternative au GAFAM[19].

Produits et Services

Swiss Transfer

SwissTransfer
Description de l'image Logo infomaniak bleu.svg.

Informations
Développé par Infomaniak Network SA
Première version
Langues Français, Anglais, Allemand, Italien, Espagnol
Type Site de transfert de fichiers
Licence Propriétaire
Site web www.swisstransfer.com

SwissTransfer est un service de transfert qui permet de partager des fichiers volumineux en ligne gratuitement[20],[21]. Il est lancé en février 2019 par Infomaniak Network SA[22]. Ce service est conçu à l’origine pour tester l’infrastructure de KDrive[23].

Le service ne nécessite aucune inscription préalable, et permet de partager jusqu’à 50 Go de données[24] qui seront disponibles au téléchargement pendant 30 jours.

L’outil permet de faire 500 transferts par jour[25]. Il est possible de contrôler le nombre de téléchargements autorisés et la date d’expiration des fichiers.

L’accès aux données peut être protégé par un mot de passe et chiffré de bout en bout. Les données sont stockées sur des serveurs suisses[26]. D’autre part, le service garantit la confidentialité, les données ne sont pas analysées. Le financement du service est uniquement assuré par les produits payants.

Services commerciaux équivalents

Directions

  • Boris Siegenthaler (1994 - 2020)[27]
  • Marc Oehler (2020[27] - en cours)

Références

  1. « Avis Infomaniak et test 2023 : que vaut l'hébergeur suisse ? », sur Journal du Geek (consulté le )
  2. David Margraf, « INFOMANIAK EVENTS – La plateforme qui va révolutionner la billetterie ! », sur Daily Rock, (consulté le )
  3. Immobilier Swiss, « "Infomaniak : Engagement Écologique et Durabilité Numérique" », sur Immobilier Swiss | International Real Estate, (consulté le )
  4. « Nos nombreux certificats de qualité et labels », sur www.infomaniak.com (consulté le )
  5. Thomas Jacobsen, « [:fr]Infomaniak, le Cloud Éthique[:de]Infomaniak, The Ethical Cloud[:en]Infomaniak, The Ethical Cloud[:it]Infomaniak, The Ethical Cloud[:es]Infomaniak, The Ethical Cloud[:] • Infomaniak », sur Infomaniak Network News, (consulté le )
  6. « La success story d'un geek romand », Focus PME, (lire en ligne)
  7. « 50 success stories de PME romandes », http://www.bilan.ch, (lire en ligne)
  8. « Infomaniak Network SA », http://zefix.ch, (lire en ligne)
  9. « Menaces et protections de l'E-Commerce par Xavier Monnet et Sergio Coelho », http://www.authsecu.com, (lire en ligne)
  10. « [Communiqué] Infomaniak présente ses nouveautés pour la rentrée 2019 », sur MGB Mag (consulté le )
  11. « Infomaniak: 14% d'augmentation du chiffre d'affaires en 2014 », http://www.cominmag.ch, (lire en ligne)
  12. David Legrand, « Let's Encrypt disponible chez Infomaniak : comment activer un certificat SSL/TLS gratuit », sur Next INpact,
  13. « Infomaniak lance une plateforme PaaS », sur ictjournal.ch,
  14. Victoria Marchand, « Infomaniak lance une plateforme PaaS pour les développeurs et les entreprises » Accès libre, sur Cominmag.ch, (consulté le )
  15. « Swiss Transfer d’Infomaniak, une alternative parfaite à WeTransfer », sur letemps.ch,
  16. TOOLinux, « kDrive : ce qu’il faut savoir sur le cloud suisse d’Infomaniak » (consulté le )
  17. « Irréductibles Suisses face aux GAFA », sur bilan.ch,
  18. « Infomaniak lance une solution de vidéoconférence gratuite », sur all news.ch,
  19. Victoria Marchand, « Infomaniak se positionne comme alternative aux GAFAM » Accès libre, sur Cominmag.ch, (consulté le )
  20. (de) « Swisstransfers: Die Schweizer Alternativ zu Wetransfer & Co. », sur Blick, (consulté le )
  21. Sylvain Pichot, « Swiss Tranfer, envoyez des fichiers de 25 Go gratuitement », sur Le Monde Numérique, (consulté le )
  22. Xavier Studer, « Transférez gratuitement des fichiers jusqu’à 20 Go avec SwissTransfer ! » (consulté le )
  23. Rebecca Garcia, « Irréductibles Suisses face aux GAFA », sur Bilan, (consulté le )
  24. JustGeek, « Swiss Transfer : Une vraie alternative à WeTransfer ? » (consulté le )
  25. BDM Tools, « Swiss Transfer » (consulté le )
  26. Anouch Seydtaghia, « Swiss Transfer d’Infomaniak, une alternative parfaite à WeTransfer », Le Temps, (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le )
  27. Victoria Marchand, « Marc Oehler prend la direction d’Infomaniak » Accès libre, sur Cominmag.ch, (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • icône décorative Portail des entreprises
  • icône décorative Portail de Genève et son canton
  • icône décorative Portail d’Internet
  • icône décorative Portail de l’informatique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.