St. Lawrence Hall

St. Lawrence Hall est un lieu historique national situé dans le quartier St. Lawrence (en) de Toronto, adjacent au St. Lawrence Market. Le bâtiment est érigé en 1850-1851 pour la ville de Toronto à la suite du grand incendie de 1849 (en), conçu par William Thomas dans le style néo-Renaissance. Il est l’un des plus anciens lieux de réunion publics de Toronto, construit dans ce qui était alors le centre de Toronto[1].

St. Lawrence Hall
Présentation
Type
Style
Architecte
Ouverture
Patrimonialité
Bien patrimonial désigné (partie IV) (d) ()
Lieu historique national ()
Localisation
Localisation
Coordonnées
43° 39′ 01″ N, 79° 22′ 20″ O
Carte

St. Lawrence Hall est restauré par la ville en 1967 à l'occasion du centenaire du Canada[1]. Il est désigné lieu historique national la même année, car il a été le principal centre social et culturel de Toronto pendant de nombreuses années, se classe parmi les plus beaux édifices publics canadiens du XIXe siècle et était un lieu de rassemblement du mouvement abolitionniste en Amérique du Nord britannique[2],[3].

Références

  1. (en-CA) « Toronto National Historic Sites Urban Walks », sur Parks Canada, (consulté le )
  2. « Lieu historique national du Canada St. Lawrence Hall », sur Lieuxpatrimoniaux.ca (consulté le )
  3. « Événement historique national du Mouvement abolitionniste en Amérique du Nord britannique », sur www.pc.gc.ca (consulté le )

Liens externes

  • icône décorative Portail de Toronto
  • icône décorative Portail des lieux patrimoniaux du Canada
  • icône décorative Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • icône décorative Portail de l’esclavage
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.