Soul Swing

Soul Swing est un groupe de hip-hop français, originaire de Marseille. Il est en activité entre 1988 et 1996, et émerge au même moment que le groupe IAM. Il était composé des membres suivants : le Grand Organisateur D.E.F. (Def Bond), Dope Rhyme Sayer (Faf Larage) par ailleurs frère de Shurik'N d'IAM, K-Rhyme Le Roi, DJ Rebel, DJ Ralph et DJ Majestic.

Soul Swing
Autre nom Soul Swing and Radical
Pays d'origine Drapeau de la France France
Genre musical Hip-hop français
Années actives 19881996
Labels Soul Swing Productions, Night and Day[1]
Composition du groupe
Anciens membres Faf Larage
Def Bond
K-Rhymes Le Roi
DJ Rebel
DJ Majesti'X

Biographie

Formation

Def Bond et Faf Larage se rencontrent fin 1986. Complémentaires  Def Bond est passionné par les vinyles tandis que Faf Larage commence à écrire ses textes  ils forment un premier groupe, Soul Swing and Radical, et commencent à se produire sur scènes vers 1986-1987, notamment aux côtés des B-Boy Stance (groupe composé d’Akhenaton, Kheops et Shurik’n et qui deviendra IAM en 1988)[2].

DJ Rebel les rejoint en 1989, suivi par DJ Majestic en 1990[3]. Durant les années 1990, ils apparaissent dans deux clips diffusés dans l'émission Rap Line sur la chaîne télévisée M6 : Was a Brother et Identité[4].

Avec IAM

Le groupe est invité sur les deux premiers albums d'IAM (... De la planète Mars et Ombre est lumière) et fait leur première partie à l'Olympia. Akhenaton produit un EP de quatre titres (dont un avec IAM), jamais sorti[5].

Le Retour de l'âme soul

Le groupe sortira en 1996 un mini-album en indépendant, nommé Le Retour de l'âme soul. Le mini-album est produit par Kephren, Freeman et K-Rhyme Le Roi, qui ont payé le studio d'enregistrement[1]. Il est distribué par Night & Day, « qui à ce moment-là signait tous les groupes qui n'avaient pas de distrib' »[6]. K-Rhyme Le Roi commence sa carrière de rappeur sur cet album. Le Retour de l'âme soul rencontre un faible succès commercial mais est noté positivement par la presse spécialisée[7].

« Cet EP était un aboutissement pour nous. Le Soul Swing existait depuis 1987. [...] On a pu laisser notre pièce dans le rap français » résume Faf Larage [8].

Séparation

Soul Swing se disloque quelque temps plus tard, chaque membre se dirigeant vers une carrière solo tout en gardant l'amitié qui les unit depuis des années. En 2016, Faf Larage révèle que le groupe avait un EP quatre titres prêt à sortir, ce qui ne se fera jamais[1].

Discographie

Clips

Apparitions

  • 1991 : Je viens de Marseille - IAM feat. Soul Swing & Radical, sur l'album De la planète Mars d'IAM
  • 1992 : Le Côté obscur de la planète - Côté Obscur, sur la compilation Rapattitude 2
  • 1993 : Achevez-les ! - IAM feat. Soul Swing & Radical sur l'album Ombre est lumière d'IAM
  • 1996 : Radical - Soul Swing sur la compilation Invasion du label Night & Day

Notes et références

  1. « Faf Larage – l’interview « 10 Bons Sons » », sur Le Bon son, (consulté le ).
  2. Valnet 2013, p. 44.
  3. Valnet, p. 44-45.
  4. Valnet, p. 74.
  5. « Faf Larage | Une histoire du rap Marseillais, IAM, Taxi 2, Prison Break, Fonky Family... » (consulté le ), à 41:52
  6. « Faf Larage | Une histoire du rap Marseillais, IAM, Taxi 2, Prison Break, Fonky Family... » (consulté le ), à 40:39
  7. « Vingt ans après : 1996 en 20 disques - Le Retour de l'âme soul », sur Le Bon son (consulté le ).
  8. « Faf Larage | Une histoire du rap Marseillais, IAM, Taxi 2, Prison Break, Fonky Family... » (consulté le ), à 49:00

Annexes

Bibliographie

  • Julien Valnet (préf. Olivier Cachin), M.A.R.S : histoires et légendes du hip-hop marseillais, Paris, Wildproject, coll. « À partir de Marseille », , 219 p. (ISBN 978-2-918490-25-8), Soul & Radical - L’âme soul - Dark Side - Le retour de l’âme soul

Liens externes

  • icône décorative Portail du hip-hop
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.