Shyle Zalewski

Shyle Zalewski, née le , est une autrice de bande dessinée française.

Shyle Zalewski
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Naissance
Nationalité
Activités
Site web

Biographie

Shyle Zalewski se fait connaître d'abord par la tenue d'un blog BD, où elle évoque également ses nombreuses autres activités artistiques[1], en particulier ses activités de musicienne folk sous le nom Edam Edam[2]. Elle s'auto-édite (fanzinat) et présente son travail à divers festivals.

Son premier album à compte d'éditeur est Grenadine, publié par les éditions Lapin en 2018. Deux ans plus tard, Wolcano : La Sorcière du cul, paru dans la collection « Shampooing » de Delcourt, suit les histoires de son avatar de sorcière irrévérencieuse[3],[4],[5]. Zalewski continue néanmoins à publier de nombreux strips sur ses comptes sociaux, ainsi que la série de webtoons Horny Horns sur le site Webtoon Factory des éditions Dupuis à partir de novembre 2021[6]

Publications principales

  • Peu importe les trous noirs dans ma tête mon cœur est une galaxie, Pantypop, 2014[7].
  • Grenadine, éditions Lapin, 2018 (ISBN 978-2-37754-028-0).
  • Wolcano : La Sorcière du cul Delcourt, coll. « Shampooing », 2020 (ISBN 978-2-413-02188-9).

Notes et références

  1. Elsa Caboche, « Blog (Dictionnaire esthétique et thématique de la bande dessinée) (juin 2013) », sur Neuvième Art 2.0, (consulté le )
  2. « Edam Edam - ❤ », sur EXITMUSIK, (consulté le )
  3. M. Moubariki, « Wolcano, la sorcière du cul », .
  4. Alison de Momie Metz, « Adolescente incomprise et sorcière obsédée : 2 BD à vous en faire tourner la tête », sur Actualitté, .
  5. « Pourquoi il faut lire la BD grivoise et féministe "Wolcano, la sorcière du cul" », sur www.terrafemina.com (consulté le )
  6. « Horny Horns », sur Webtoon Factory.
  7. « Peu importe les trous noirs dans ma tête mon cœur est une galaxie », sur bedetheque.com.

Annexes

Liens externes

  • icône décorative Portail de la bande dessinée
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.