Serge Crottier-Combe

Serge Crottier-Combe, né le à Bourg-en-Bresse[1],[2], est un coureur cycliste français. Durant sa carrière, il participe à des compétitions sur route et sur piste.

Serge Crottier-Combe
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Informations
Naissance
Nationalité
Équipes amateurs
SC Croix Rousse-Caluire
VC Lyon-Vaulx-en-Velin
ECO Villeurbanne
VC Bressan
VC Vaulx-en-Velin
Principales victoires

Biographie

Serge Crottier-Combe s'inscrit en 1977 au Sprinter Club Croix Rousse-Caluire, dans le quartier lyonnais de Vaise. Il oriente rapidement sa carrière vers la piste[3].

Dans les années 1980, il devient à trois reprises champion de France de la course aux points chez les amateurs. Il décroche également une médaille d'argent sur cette épreuve aux championnats du monde militaires de 1983[2]. Il se tourne ensuite vers le demi-fond, après avoir été écarté de la sélection française pour les championnats du monde de 1987. Dans cette discipline, il remporte le titre national en 1989, 1992 et 1993[2]. Il termine par ailleurs par ailleurs sixième d'un championnat du monde à Valence.

Après la saison 1998, il décide se mettre en retrait du haut niveau. Il continue toutefois le cyclisme. Il gagne sa dernière course en 2011 et arrête définitivement la compétition à l'âge de cinquante-et-un-an[2].

Palmarès sur route

Palmarès sur piste

Championnats du monde

Championnats du monde militaires

  • 1983
    • Médaille d'argent, monde Médaillé d'argent de la course aux points

Championnats nationaux

Notes et références

  1. « Serge Crottier-Combe », sur siteducyclisme.net
  2. « CROSET - CROUZAT », sur clicssurlecyclisme.xara.hosting
  3. « SERGE CROTTIER-COMBE : PAROLES D'UN MAITRE A COURIR », sur stayerfrance.over-blog.com,

Liens externes

  • icône décorative Portail du cyclisme
  • icône décorative Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.