Scientist Rebellion

Scientist Rebellion est une organisation internationale de scientifiques, qui souhaite sensibiliser au réchauffement climatique en s'engageant dans la désobéissance civile non-violente.

La branche française du mouvement s'appelle Scientifiques en rébellion.

Histoire

Le groupe est créé en septembre 2020[1] par deux doctorants en physique de l'Université de St Andrews. Il s'inspire de l'action des militants d'Extinction Rebellion dont il est proche[2],[1]. Il fait suite à plusieurs prises de position publiques de scientifiques[3],[4] et intervient après une mobilisation similaire de médecins[5].

Scientist Rebellion mène diverses actions de protestation pendant la Conférence de Glasgow de 2021 sur les changements climatiques[6], à Berlin en avril 2022[7], devant le ministère allemand des transports en octobre 2022[8]. Le mouvement inspire d'autres actions de désobéissance civile de la part de scientifiques, comme en Suisse[9].

En France, en février 2020, un appel signé par 1000 scientifiques dans le journal Le Monde affirmant que « face à la crise écologique, la rébellion est nécessaire »[10], adaptation d'une tribune anglaise, a donné lieu dans la foulée à la création du collectif Scientifiques en rébellion[11],[12], devenu branche française de Scientist Rebellion en 2022[13],[12]. Les premières actions de scientifiques s'en réclamant avaient eu lieu pendant l'année 2020[14]. Plusieurs actions symboliques ont été menées dans l'enceinte du jardin des plantes dans le Ve arrondissement de Paris[15],[16]. Le procès d'une dizaine de scientifiques engagés, en octobre 2023, est reporté[17].

Analyses

Selon différents médias, l'engagement de scientifiques en blouse blanche dans ces actions interroge la neutralité des scientifiques[18],[19],[20]. L'historien Fabien Locher estime en 2023 que les membres du collectif Scientifiques en rébellion renouent par leur action de désobéissance civile avec une tradition ancienne : « la science ne se politise pas depuis l’avènement de Scientist Rebellion : elle est dès l’origine un savoir d’une fiabilité sans égale et d’une nature intégralement politique »[21].

Personnalités

Références

  1. (en-US) Casey Quackenbush, « The climate scientists are not alright », Washington Post, (ISSN 0190-8286, lire en ligne, consulté le )
  2. « Scientist Rebellion: des scientifiques passent à l'action pour sauver le climat », La Croix, (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )
  3. (en) Letters, « Act now to prevent an environmental catastrophe | Letter », sur the Guardian, (consulté le )
  4. « «Nous déclarons notre soutien à Extinction Rebellion»: lettre ouverte du monde académique suisse », Le Temps, (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le )
  5. (en-GB) Letters, « Doctors against climate catastrophe », The Guardian, (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le )
  6. (en) Tosin Thompson, « Scientist Rebellion: researchers join protesters at COP26 », Nature, vol. 599, no 7885, , p. 357–357 (DOI 10.1038/d41586-021-03430-5, lire en ligne, consulté le )
  7. (de) « "Scientist Rebellion" fordern Klimarevolution "jetzt!" », sur euronews, (consulté le )
  8. (de) « Klima-Blockade in Berlin: Aktivisten beschmieren Verkehrsministerium – Polizei ermittelt wegen Sachbeschädigung », Der Tagesspiegel Online, (ISSN 1865-2263, lire en ligne, consulté le )
  9. « «Il ne nous reste plus beaucoup de temps»: une scientifique climatique bloque la route avec Renovate Switzerland », Le Temps, (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le )
  10. « Face à la crise écologique, la rébellion est nécessaire », sur Le Monde, (consulté le ), en accès libre sur « Mille scientifiques l'affirment : « Face à la crise écologique, la rébellion est nécessaire » », sur Reporterre, le quotidien de l'écologie, (consulté le )
  11. Lorène Lavocat, « Face à la crise écologique, les scientifiques passent à l’action », Reporterre, (lire en ligne, consulté le )
  12. « Devant l’urgence climatique, de plus en plus de scientifiques tentés par la radicalité : « La désobéissance civile est un acte désespéré, pour alerter sur la situation dramatique dans laquelle on est » », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le )
  13. « Scientist Rebellion : «Il n’est plus minuit moins cinq, mais minuit cinq passé» – Sciences Critiques » (consulté le )
  14. « "Parler gentiment a montré ses limites" : face à la crise écologique et climatique, des scientifiques racontent pourquoi ils entrent en rébellion », sur Franceinfo, (consulté le )
  15. « Scientifiques en rébellion alerte sur la disparition des insectes en marge du salon de l’agriculture », sur vert.eco (consulté le )
  16. « La désobéissance civile, nouvelle tactique des scientifiques du climat ? », sur www.20minutes.fr, (consulté le )
  17. Olivier Monod, « Militantisme climatique : Scientifiques en rébellion, le procès des blouses blanches reporté », sur Libération (consulté le )
  18. Audrey Garric, « Devant l’urgence climatique, de plus en plus de scientifiques tentés par la radicalité : « La désobéissance civile est un acte désespéré, pour alerter sur la situation dramatique dans laquelle on est » », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le )
  19. Copélia Mainardi, « Ecologie : un chercheur sachant militer est-il un bon chercheur ? », sur Libération (consulté le )
  20. Reporterre, « Crise écologique : la révolte des scientifiques », sur Reporterre, le média de l'écologie (consulté le )
  21. Fabien Locher, « Climat : les militants ont la science diffuse », sur Libération (consulté le )
  22. « Peter Kalmus, la voix des scientifiques en rébellion », sur France Inter, (consulté le )
  23. « Résistance civile : des scientifiques en rébellion... », sur France Culture, (consulté le )
  24. « Quand les scientifiques se rebellent pour le climat », sur France Inter, (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Appels pour le climat, dont :

Liens externes


  • icône décorative Portail de l’écologie politique
  • icône décorative Portail de l’altermondialisme
  • icône décorative Portail du changement climatique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.