Ségolène Point

Ségolène Point est une actrice, réalisatrice et metteuse en scène de théâtre née à Paris le 20 mars 1979.

Biographie

Elle fait ses débuts en 1997 au théâtre dans Les sept voyages de Sinbad le marin[1] mis en scène par Perrine Arguillère[2] à la Ménagerie de verre et à la télévision avec le réalisateur Claude Goretta dans le téléfilm Vivre avec toi[3] (1997). S'ensuivent plusieurs autres expériences dont Confession d’un gang de filles[4] de Joyce Carol Oates au Théâtre Le Regard du Cygne[5] et dans des courts-métrages, notamment avec Hans-Peter Cloos pour l’Adami[6].

En 2005 elle décide de s’exiler en Islande durant cinq ans pour s’enrichir de la culture nordique. Elle en profite pour réaliser des courts-métrages en anglais qui lui permettent d’imprimer une vision personnelle du monde à travers son art qu’elle considère complet en unissant l’écriture, le jeu et la mise en scène.

À son retour en 2010, elle est engagée au théâtre pour jouer Le bel indifférent de Jean Cocteau mis en scène par Christian Baltauss au Théâtre Montmartre Galabru[7] puis en 2011 Le Journal d'une femme de chambre d’Octave Mirbeau au Théâtre Darius Milhaud[8].

Suite à sa rencontre au Festival Paris Cinéma avec le réalisateur Bruno François-Boucher, ils collaborent ensemble sur plusieurs films dont Les Lettres portugaises sorti au cinéma en 2015[9]. Son interprétation est louée par la critique[10]. Elle enchaîne sur plusieurs autres films indépendants tout en se produisant au théâtre, notamment dans la pièce L’évangile selon Paulo[11] de François Le Roux[12]pour lequel elle obtient un prix- d’interprétation au festival de théâtre de Saint André[13]

En 2019 elle co-réalise le documentaire de long-métrage, Correspondances[14], sorti en salles en 2020.

En 2020, elle tourne à Damgan dans deux clips musicaux où elle chante. Son objectif est de sortir un album[15].

En février 2021, elle lance une cagnotte en ligne pour financer un long-métrage dans lequel elle joue. Il s'agit d'une adaptation de la pièce de théâtre Quitte pour la peur d'Alfred de Vigny[16],[17]. En juin 2021, elle tourne et chante dans un clip musical et humoristique, réalisé sur la plage de Damgan[18].

Filmographie

Longs métrages

Courts et moyens métrages

Téléfilms

Séries télévisées

Notes et références

  1. « Les sept voyages de Sindbad le marin »
  2. « Bibliothèque nationale de France : Perrine Arguillère »
  3. « Portail du cinéma et de l'audiovisuel : Vivre avec toi »
  4. « Confessions d'un gang de filles »
  5. « Le Regard Du Cygne »
  6. « Adami »
  7. Jacky Viallon, « "Le bel indifférent" de Jean Cocteau avec Ségolène Point, mise en scène Christian Baltauss », sur WebThéâtre, (consulté le )
  8. « Théâtre Darius Milhaud »
  9. « L'actrice Ségolène Point était présente à la projection de son dernier film », sur La dépêche, (consulté le )
  10. « « Les Lettres portugaises » : la passion selon la célèbre religieuse », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le )
  11. « L'évangile selon Paulo »
  12. « François Le Roux »
  13. « Festival de Saint André »
  14. « Allo Ciné : Correspondances »
  15. « Ségolène Point a tourné un second clip à Damgan », sur Le Télégramme, (consulté le )
  16. « Damgan. Ségolène Point fait son cinéma », sur Ouest-France.fr, (consulté le )
  17. « Ségolène Point, réalisatrice damganaise, lance une cagnotte pour financer son prochain long-métrage », sur Le Télégramme, (consulté le )
  18. « Ségolène Point enregistre un nouveau clip musical et humoristique sur la plage de Damgan », sur Le Télégramme, (consulté le )
  • icône décorative Portail du cinéma français
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.