Ségolène Amiot

Ségolène Amiot, née le à Châtenay-Malabry, est une femme politique française.

Ségolène Amiot
Illustration.
Ségolène Amiot en 2022.
Fonctions
Députée française
En fonction depuis le
(1 an, 8 mois et 15 jours)
Élection 19 juin 2022
Circonscription 3e de la Loire-Atlantique
Législature XVIe (Cinquième République)
Groupe politique LFI
Coalition NUPES
Prédécesseur Anne-France Brunet
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Châtenay-Malabry (Hauts-de-Seine)
Nationalité Française
Parti politique LFI (depuis 2016)
Profession Employée administratif d'entreprise

Elle est membre de La France insoumise, élue députée de la 3e de la Loire-Atlantique en 2022 sous l'étiquette de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale.

Biographie

Ségolène Amiot est issue d’une fratrie de cinq enfants. Elle est diagnostiquée dyslexique à l’âge de 12 ans. Elle dit avoir abandonné des études d'ostéopathie faute de moyens financiers et enchainé « plein de petits boulots, mal payés, allant des missions intérimaires dans le nettoyage industriel à des ménages, en passant par auxiliaire de vie »[1].

Chargée d’assistance technique au sein d'un centre d'appels téléphoniques, elle participe au mouvement syndical comme militante à la CGT. Elle est aussi engagée pour la cause LGBT[2], elle a notamment été vice-présidente du centre LGBT de Nantes[3].

Parcours politique

Elle rejoint La France insoumise en 2016, au moment du mouvement anti-loi travail. Lors des élections législatives de 2017, elle milite pour la candidate LFI dans la deuxième circonscription de la Loire-Atlantique, Carole Malard[1].

Le 20 juin 2022, elle est élue députée dans la Troisième circonscription de la Loire-Atlantique avec 55,70 % des voix devant la députée sortante Anne-France Brunet (LREM)[4],[2],[5].

Références

  1. Yan Gauchard, « Assemblée nationale : Ségolène Amiot, une « noob » de LFI dans le grand jeu du Palais-Bourbon », Le Monde.fr, (lire en ligne Accès payant, consulté le )
  2. Florian Cazzola, « Législatives : qui est la nouvelle députée des cantons de Nantes-Ouest, Saint-Herblain et Indre ? », France Bleu, (consulté le )
  3. « Assemblée nationale : Ségolène Amiot, une « noob » de LFI dans le grand jeu du Palais-Bourbon », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le )
  4. David Phelippeau, « Résultats législatives 2022 : L’ancien fief de Jean-Marc Ayrault repasse à gauche », 20 minutes, (consulté le )
  5. « Législatives en Loire-Atlantique. Ségolène Amiot l’emporte dans la 3e circonscription », sur Ouest-France, (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • icône décorative Portail de la politique française
  • icône décorative Portail de Nantes
  • icône décorative Portail de la Loire-Atlantique
  • icône décorative Portail LGBT
  • icône décorative Portail du syndicalisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.