Rue Loretánská

La rue Loretánská dans le quartier historique de Hradčany à Prague, est une zone piétonne qui relie les Escaliers de la Mairie à la place Hradčany avec la place Loretánské et la rue Pohořelec (ancienne colonie et quartier). Dans la rue se trouvent les importants palais Hrzánský et Trauttmannsdorf[1]. Une attraction technique intéressante est le lampadaire à huit bras de 1867, qui fait partie de l'éclairage public à Prague.

Rue Loretánská
Présentation
Type
Localisation
Localisation
118 00 Prague
 Tchéquie
Coordonnées
50° 05′ 18″ N, 14° 23′ 34″ E
Carte

Histoire et noms

Au XIVe siècle, la partie est de la rue appartenait à la ville de Hradčany, la partie ouest était derrière les murs. En 1598, Hradčany est devenue une ville royale et l'hôtel de ville de Hradčany a été construit au numéro 1. La partie orientale près des Escaliers de l'hôtel de ville s'appelait à l'époque Radodomská. Le nom actuel Loretánská est utilisé depuis le début du XVIIIe siècle.

Bâtiments

Références

  1. « Loretánská ulice », sur praha.eu via Internet Archive (consulté le ).
  2. (cs) « Hrzánský palác », sur Prague.eu (consulté le ).

Littérature

Source de traduction

  • icône décorative Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • icône décorative Portail de Prague
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.