Rotulus

Le rotulus est un rouleau de parchemin qui se déroule de haut en bas. Ce support a surtout été employé au Moyen Âge. Il était réservé à des documents utilisés dans des lectures publiques : texte liturgique ou théâtral, proclamation officielle. Il pouvait aussi servir à des listes administratives, des suppliques destinées au Pape[1] ou des listes de personnalités défuntes (voir rouleau des morts). Il est destiné à une lecture socialisée[2].

Illustration extraite de Zali 1999.

Il ne faut pas confondre le rotulus avec le volumen, qui se déroule horizontalement de gauche à droite. Entre le Ier siècle et le IVe siècle, le volumen est remplacé par le codex.

Le pluriel latin est normalement utilisé : des rotuli.

Rotulus von Mülinen, monastère de Murbach, 12e siècle.

Comme exemple de rotulus, nous retrouvons à l'Abbaye de Saint-Amand-de-Coly (Périgord noir) un rotulus de l'Abbé Oliba de Besalù (Catalogne), évêque de Vic en 1045 et fondateur de plusieurs abbayes notamment la fameuse abbaye de Montserrat. C'est un support utilisé régulièrement par l'Eglise soit pour reproduire des textes bibliques ou religieux, soit établir des documents administratif concernant la gestion temporelle des abbayes.

Notes

Voir aussi

Bibliographie

  • Anne-Marie Hayez, « Les rotuli présentés au pape Urbain V durant la première année de son pontificat (6 nov. 1362, 5 nov. 1363) », Mélanges de l'École française de Rome. Moyen-Age, Temps modernes, nos 96-1, , p. 327-394 (lire en ligne)
  • Anne Zali (dir.), L'aventure des écritures : la page, Paris, Bibliothèque nationale de France, (ISBN 978-2-717-72072-3)

Liens externes

  • icône décorative Portail de l’écriture
  • icône décorative Sciences de l’information et bibliothèques
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.