Roger Bushell

Roger Bushell, né le et assassiné par la Gestapo le , était le commandant du « Comité X », à l'origine de l'organisation de l'évasion du Stalag Luft III au cours de la nuit du [1].

Roger Bushell
Biographie
Naissance
Décès
(à 33 ans)
Sarrebruck
Nationalité
Formation
Pembroke College
Wellington College (en)
Activités
Autres informations
Arme
Grade militaire
Conflit
Distinction
Tombe de Roger Bushell à Poznań (Pologne).

Biographie

Né en Afrique du Sud, il appartenait au corps des aviateurs de la Royal Auxiliary Air Force, après une carrière sportive dans le ski de compétition.

Dans le film La Grande évasion, le personnage de Roger Bartlett interprété par Richard Attenborough, est calqué sur la personnalité de Roger Bushell. Ce film est une adaptation d'un récit de Paul Brickhill, retraçant des événements s'étant réellement passés.

Dans le livre écrit par Paul Brickhill en 1950, R. Bushell est le héros principal et on le suit dès son arrivée au camp de Stalag Luft III du côté de Żagań (Pologne actuelle) jusqu'à son évasion par le tunnel Harry le .

Arrêté dans sa fuite vers la France et la liberté le près de Sarrebruck (ce fut sa 3e évasion), il est abattu d'une balle de pistolet dans le dos[réf. nécessaire] comme son compagnon d'échappée le sous-lieutenant français Bernard Scheidhauer.

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

Liens externes

  • icône décorative Portail de l’histoire militaire
  • icône décorative Portail du Royaume-Uni
  • icône décorative Portail de la Seconde Guerre mondiale
  • icône décorative Portail de la Royal Air Force
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.