Richet (Landes)

Richet est une ancienne commune française du département des Landes, qui a fusionné avec Pissos en 1971.

Richet
Église Saint-Jean-Baptiste de Richet
Nom officiel
Richet
Géographie
Pays
Division territoriale française
Région
Département français
Coordonnées
44° 20′ 27″ N, 0° 45′ 05″ O
Démographie
Population
81 hab. ()
Fonctionnement
Statut
Histoire
Dissolution
Identifiants
INSEE
40241
Carte

Présentation

Richet s'étend au nord-est du bourg de Pissos, en pleine forêt des Landes. L'ancienne commune était constituée de trois localités principales, Richet, Vieux-Richet et Haut-Richet. Elle est traversée par le ruisseau de Richet[1], un des affluents de la Grande Leyre.

Historique

Le toponyme apparaît pour la première fois en 1279 et indique une ancienne « frênaie ». La création de ce hameau remonte probablement à la fin de l'époque romaine et serait liée au culte d'une fontaine de dévotion. Une paroisse est fondée vers le début du XIe siècle puis érigée en commune[n 1] en 1789. Une tuilerie, verrerie et des bâtiments administratifs (école, mairie) s'installent au XIXe siècle[2].

Lieux et monuments

Notes et références

Notes

  1. Voir le cadastre napoléonien de la commune de Richet : « Tableau d'assemblage du plan cadastral parcellaire de la commune de Richet », sur Archives départementales des Landes, (consulté le )

Références

  1. SANDRE, « Fiche du ruisseau Richet (S2040580) » (consulté le )
  2. Jean-Jacques et Bénédicte Fénié, Dictionnaire des Landes, Bordeaux, Éditions Sud Ouest, , 349 p. (ISBN 978-2-87901-958-1), p. 150
  3. « Église Saint-Jean-Baptiste de Richet », notice no PA00084002, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture. Consulté le 17 mars 2011

Voir aussi

  • icône décorative Portail des Landes
  • icône décorative Portail des communes de France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.