Richard Lemon Lander

Richard Lemon Lander, né le à Truro dans les Cornouailles et mort le , est un explorateur britannique de l'Afrique occidentale.

Richard Lemon Lander
Portrait peint par William Brockedon, National Portrait Gallery.
Biographie
Naissance
Décès
(à 29 ans)
Nigeria
Nationalité
Activités
Fratrie
Autres informations
Distinction
Richard Lemon Lander

Biographie

Richard Lander est d'abord le domestique d'Hugh Clapperton qu'il accompagne dans l'ouest de l'Afrique jusqu'à sa mort en 1827 à Sokoto où ils étaient gardés prisonniers. Lander parvient à s'échapper et réussit seul à rentrer à Londres. Il y rapporte les papiers et recherches de Clapperton sur le périple.

Avec son frère, John Lander, devenu lui-même explorateur, il parcourt le Niger et démontre que le fleuve se jette véritablement dans le golfe du Bénin. Pour cela, les deux frères ont descendus, de 1829 à 1831, le fleuve de Boussa jusqu'à son embouchure, décrivant village par village.

En 1833, Richard Lander part pour une nouvelle expédition au Niger avec Macgregor Laird (en) mais est attaqué par des indigènes et tué d'une balle de mousquet près de l'embouchure du fleuve.

Malgré l'immense succès de leur premier voyage, les frères Lander n'étant que des domestiques, la Société de géographie de Paris ne leur donne que son second prix, le premier allant à un périple sans importance du voyageur Douville dont il a depuis été démontré que ce dernier avait pratiquement tout inventé[1]...

Œuvres

  • 1829 : Journal of Richard Lander from Kano to the Sea Coast
  • 1832 : Journal of an Expedition to Explore the Course and Termination of the Niger

Notes et références

  1. Alexandre Tarrieu, Dictionnaire des personnes citées par Jules Verne, vol. 2 : F-M, éditions Paganel, 2021, p. 209

Articles connexes

Liens externes

  • icône décorative Portail de l’exploration
  • icône décorative Portail du Royaume-Uni
  • icône décorative Portail de l'époque moderne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.