Randall Munroe

Randall Patrick Munroe, né le à Easton (Pennsylvanie), est un dessinateur américain, créateur de la bande dessinée en ligne xkcd.

Randall Munroe
Description de cette image, également commentée ci-après
Randall Munroe en 2007
Nom de naissance Randall Patrick Munroe
Naissance
Easton, Pennsylvanie
(États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis États-Unis
Profession

Biographie

Dans son enfance, Munroe est adepte de comic strips, et en particulier de Calvin et Hobbes, auquel il voue un véritable culte[1],[2]. Après être sorti d'un lycée scientifique et mathématique, il obtient un diplôme en physique à la Christopher Newport University. Il travaille par la suite pour la NASA au Langley Research Center[3] jusqu'en 2006, date à laquelle il travaille à plein temps sur xkcd. L'écriture de ce webcomic constitue aujourd'hui sa seule source de revenus : il vend en effet des produits dérivés d'xkcd sur son site internet[1]. Le webcomic est devenu très populaire, et en , il comptait 70 millions de visites par mois[4].

Distinction et récompenses

Notes et références

Annexes

Ouvrages en anglais

  • (en) What If? (en) (1re éd. 2014)
  • (en) Thing Explainer (1re éd. 2015)
  • (en) How To: Absurd Scientific Advice for Common Real-World Problems (en) (1re éd. 2019)
  • (en) What If? 2 (1re éd. 2022)

Traductions françaises

  • Et si... ? : Les réponses les plus scientifiques aux questions que vous ne vous êtes jamais posées (trad. de l'anglais par Thierry Piélat), Flammarion, coll. « Sciences », (1re éd. 2014), 304 p. (ISBN 978-2081343016)
  • Et comment... ? : 28 recommandations délirantes pour pimenter scientifiquement votre vie (trad. de l'anglais par Sophie Lem), Flammarion, coll. « Sciences », (1re éd. 2019), 310 p. (ISBN 978-2-0815-1046-3)

Liens externes

  • icône décorative Portail des comics
  • icône décorative Portail des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.