Quelkhorn

Quelkhorn est un quartier de la commune d'Ottersberg, dans le Land de Basse-Saxe.

Quelkhorn
Administration
Pays Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Land Drapeau de Basse-Saxe Basse-Saxe
Arrondissement Verden
Commune Ottersberg
Code postal 28870
Géographie
Coordonnées 53° 08′ 01″ nord, 9° 05′ 01″ est
Altitude 29 m
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Basse-Saxe
Voir sur la carte administrative de Basse-Saxe
Quelkhorn
Géolocalisation sur la carte : Allemagne
Voir sur la carte administrative d'Allemagne
Quelkhorn

    Histoire

    Les découvertes archéologiques dans les cimetières témoignent d'une activité de peuplement à Quelkhorn dès l'âge du bronze[1].

    Appartenant à la paroisse de Wilstedt, Quelkhorn et Fischerhude sont mentionnés pour la première fois dans des documents sous le nom de Quilehorne et Widagheshude sur la Wemmo comme propriété de l'abbaye de Rastede en 1124. Le patronage de l'église de Wilstedt passe plus tard de l'abbé de Rastede aux comtes d'Oldenbourg et resta la possession du grand-duc d'Oldenbourg jusqu'au XIXe siècle.

    Une partie de Quelkhorn, la Surheide, est une dune située sur le versant sud du Quelkhorner Berg, haut de 29 mètres, jusqu'au Wümmeniederung, qui fut fortifié par des plantations dans la première moitié du XIXe siècle. Les dernières zones de dunes libres disparaissent entre 1970 et 1990. La Surheide était un lieu de pâturage et de bétail pour les agriculteurs.

    Wilhelmshausen était un quartier situé sur la route de campagne menant à Fischerhude. La plupart des fermes sont construites après le grand incendie du centre de Quelkhorn dans les années 1920. La Wilhelmhaus était un bâtiment avec un poste de douane, situé sur la route de campagne juste avant le Wümme-Nordarmbrücke, où, entre autres, les marchandises étaient transférées des wagons aux bateaux puis transportées sur la Wümme jusqu'à Brême et Lilienthal.

    Avant la colonisation des landes par Jürgen Christian Findorff, il y avait la lande de Fischerhude sur la route de Lilienthal et la lande de Quelkhorn parallèle au Wilstedter Kirchweg. La lande de Fischerhude fut entièrement démantelée et transformée en pur pâturage. On y trouve désormais une petite zone commerciale ainsi que le terrain de sport du club de football local. La lande de Quelkhorn, en revanche, n'est que légèrement exploitée et est en cours de réhumidification et de renaturation afin de préserver ou de retrouver la lande surélevée d'origine.

    Avec la réforme municipale régionale de 1968, les communes de Fischerhude et Quelkhorn sont regroupées. Le , Fischerhude est incorporée à la commune d'Ottersberg[2].

    Personnalités

    • Otto Modersohn (1865-1943), peintre paysagiste
    • Sophie Gallwitz (1873-1948), écrivain
    • Richard Jansen (1878-1941), architecte
    • Heinrich Peper (1902–1984), homme politique nazi
    • Rolf Speckmann (1918–1995), homme politique (FDP), sénateur de Brême et banquier
    • Hille Darjes (1943-2018), actrice et conférencière de livres audio
    • Manfred Schäfer (1943-2023), joueur et entraîneur de football australien
    • Sven Schomacker (né en 1973), homme politique (Parti Pirate)
    • Lennard Bertzbach (né en 1988), acteur, musicien et chanteur

    Notes et références

    1. (de) J. Krumland, « Ein Grabhügel der älteren Bronzezeit bei Quelkhorn, Gemeinde Flecken Ottersberg, Ldkr. Verden. », Die Kunde, no 47, , p. 197-209
    2. (de) Statistisches Bundesamt, Historisches Gemeindeverzeichnis für die Bundesrepublik Deutschland. Namens-, Grenz- und Schlüsselnummernänderungen bei Gemeinden, Kreisen und Regierungsbezirken vom 27.5.1970 bis 31.12.1982, (ISBN 3-17-003263-1)

    Liens externes

    • icône décorative Portail de la Basse-Saxe
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.