Prospero Postiglione

Prospero Postiglione est un médecin italien, né en 1776 à Pignola, dans la Basilicate (royaume des Deux-Siciles), mort à Naples le 11 février 1841.

Prospero Postiglione
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Formation
Activité

Biographie

Destiné à l’état ecclésiastique, il fut d’abord élevé dans le séminaire de Potenza. Après avoir reçu les ordres et enseigné pendant quelques années la philosophie, il commença à Naples l’étude de la médecine, qu’il acheva ensuite aux universités de Pavie et de Padoue. De retour à Naples il obtint, vers 1811, la chaire de clinique et de matière médicale, qu’il a conservée jusqu’à sa mort. Avec Vincenzo Lanza et Benedetto Vulpes, Postiglione a été un des restaurateurs de la méthode d’Hippocrate, qui avait été longtemps négligée pour le brownisme. En même temps il a fondé la clinique médicale à Naples.

Œuvres

Outre divers écrits philosophiques, il a publié les ouvrages suivants de médecine :

  • Sur la fièvre pétéchiale, Naples, 1816 ;
  • Sur la vraie méthode de guérir, ibid., 1817 ;
  • Manuel de matière médicale, ibid., 1824 ;
  • Institutions de clinique médicale, ibid., 1830, 2 vol.

Bibliographie

  • « Postiglione (Prosper) », dans Louis-Gabriel Michaud, Biographie universelle ancienne et moderne : histoire par ordre alphabétique de la vie publique et privée de tous les hommes avec la collaboration de plus de 300 savants et littérateurs français ou étrangers, 2e édition, 1843-1865 [détail de l’édition]

Notes et références

    Liens externes

    • icône décorative Portail de l’Italie
    • icône décorative Portail de la médecine
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.