Programme de restauration sociale
Le Programme de restauration sociale est un manifeste politique québécois publié par l'École sociale populaire le 9 mars 1933. Ce manifeste vise à résoudre les problèmes causés par la crise économique des années 1930 en préconisant des réformes sociales inspirées par la doctrine sociale de l'Église catholique[1].
Il prône une meilleure répartition des richesses entre les ouvriers et les patrons, le renforcement des liens entre les villes et les régions (afin que celles-ci puissent se développer ensemble) et l'accroissement de l'autonomie du Québec au sein du Canada[2].
En politique, il a inspiré le programme de l'Action libérale nationale, en 1934[3].
Notes et références
- Bilan du siècle, « Parution du "Programme de restauration sociale" », Université de Sherbrooke. Consulté le 24 avril 2023.
- Alloprof, Le clériconationalisme : Le Programme de restauration sociale. Consulté le 24 avril 2023.
- Alexandre Dumas, Les Quatre mousquetaires de Québec. La carrière politique de René Chaloult, Oscar Drouin, Ernest Grégoire et Philippe Hamel, Éditions du Septentrion, 2021, p. 53-57.
Liens externes
- « Le Programme de restauration sociale expliqué et commenté », L'École sociale populaire, nos 239-240, Montréal, 1934, 80 p. Consulté le 24 avril 2023.
- Portail de la politique québécoise
- Portail des années 1930
- Portail du catholicisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.