Portenhagen

Portenhagen est un quartier de la commune de Dassel, dans le Land de Basse-Saxe.

Portenhagen
Blason de Portenhagen
Héraldique
Administration
Pays Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Land Drapeau de Basse-Saxe Basse-Saxe
Arrondissement Northeim
Commune Dassel
Code postal 37586
Géographie
Coordonnées 51° 51′ 12″ nord, 9° 45′ 01″ est
Altitude 201 m
Cours d’eau Allerbach
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Basse-Saxe
Voir sur la carte administrative de Basse-Saxe
Portenhagen
Géolocalisation sur la carte : Allemagne
Voir sur la carte administrative d'Allemagne
Portenhagen

    Géographie

    Le village se situe entre le Harz et la Weser, au pied sud de l'Elfas, à l'est du Weserbergland. Portenhagen a un diamètre de 500 m et s'étend presque horizontalement d'ouest en est, s'élevant dans les montagnes des deux côtés.

    Histoire

    Portenhagen est aménagé sous le nom de Hagendorf au XIIe siècle. Au cours de cette expansion, le château du Barberg est probablement construit. Portenhagen est mentionné pour la première fois dans un document en 1366 par les nobles seigneurs de Homburg avec les anciens villages de Bedeso et Honwarde. Dans une querelle entre les nobles seigneurs de Homburg et les nobles seigneurs de Luthardessen, Portenhagen est complètement détruite en 1380 et reste inhabitée pendant plus de deux siècles.

    Entre 1583 et 1589, quelques familles s'installent à l'ancien emplacement de la forêt et reconstruisent Portenhagen. Afin de protéger les terres cultivées du gibier, les colons sont contraints de les clôturer. À l'entrée il y avait un portail. Les colons vivaient "à la Porte de den Hagen", c'est ainsi qu'est né le nom du lieu.

    En 1689, Portenhagen compte 118 habitants, principalement des paysans. En 1738, le village a sa propre école. Il est alimenté en électricité en 1920.

    Pendant la guerre de trente ans, la chapelle de Portenhagen est détruite et, selon le chroniqueur Johannes Letzner, elle avait survécu à la querelle de 1380. La cloche sauvée est d'abord accrochée dans un clocher indépendant.

    L'école ferme en 1964. Elle devient la caserne de pompiers.

    Le , Portenhagen est incorporée à la ville de Dassel[1].

    Notes et références

    1. (de) Statistisches Bundesamt, Historisches Gemeindeverzeichnis für die Bundesrepublik Deutschland. Namens-, Grenz- und Schlüsselnummernänderungen bei Gemeinden, Kreisen und Regierungsbezirken vom 27.5.1970 bis 31.12.1982, (ISBN 3-17-003263-1)

    Liens externes

    • icône décorative Portail de la Basse-Saxe
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.