Porte San Gervasio

La Porta San Gervasio est une porte des anciens murs de Lucques, presque complètement démolis avec la construction des murs de la Renaissance, ces derniers encore visibles aujourd'hui. Des quatre portes du XIIIe siècle, seule subsiste la Porta dei Borghi, en plus de la Porta San Gervasio.

Porte San Gervasio
Présentation
Type
Partie de
Porte medievali di Lucca (d)
Patrimonialité
Bien culturel italien (d)
Localisation
Localisation
Coordonnées
43° 50′ 34″ N, 10° 30′ 35″ E
Carte

Histoire et description

Les murs médiévaux mesuraient environ 11 à 12 mètres de haut, avec diverses tours semi-circulaires et carrées et quatre portes monumentales, à leur tour flanquées de tours cylindriques, selon l'usage romain. La Porta San Gervasio (nommée à l'origine d'après les saints Gervais et Protais), également appelée dell'Annunziata, a été achevée en 1255, en grès et calcaire blanc.

Au sommet de la tour de gauche, vue depuis la Via del Fosso, Italo Meschi (1887-1957) a vécu pendant des années guitariste, poète, anarchiste-pacifiste. Au sommet de la tour de droite, son cousin, le peintre Alfredo Meschi (1905-1981) avait son atelier.

La porte a été restaurée en 2006-2007.

Liens externes

  • icône décorative Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • icône décorative Portail de la Renaissance
  • icône décorative Portail de la Toscane
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.