Pierre Tolet
Pierre Tolet ou Petrus Toletus (1502-1586) est un médecin français qui a participé avec Jean Canappe[1] à la transmission du savoir médico-chirurgical en langue française[2].
Pierre Tolet
Naissance | |
---|---|
Décès | |
Activité |
Biographie
Doyen de la faculté de Lyon, il instaure un programme d’enseignement en français[3], avec visite quotidienne des étudiants à l’hôpital auprès des malades et crée une seule filière de formation pour les médecins, les barbiers et les apothicaires.
Ami de François Rabelais[4], il est aussi une figure de premier plan dans la vie culturelle lyonnaise et membre d'un cénacle d'érudits (Barthélemy Aneau, Maurice Scève,…) « qui travaillent alors à promouvoir de nouvelles exigences poétiques[5]. »
Œuvres
- En 1540, il traduit en français le Traité de chirurgie de Paul d'Égine peut-être à partir d'une version latine[6].
- Des tumeurs oultre le coustumier de nature (1543)
- Paradoxe de la faculté du Vinaigre (1549)
- De la raison de curer par Évacuation de Sang (traduit de Galien)
- Actio judicialis ad Senatum Lugdunensem in unguentarios pestilentes, et nocturnos fures, qui civitatem in praedam sibi proposuerant (1577) Lire en ligne sur Gallica
Notes et références
- Andrea Carlino et Michel Jeanneret, Vulgariser la médecine : du style médical en France et en Italie, XVIe et XVIIe siècles, Genève, Librairie Droz, , 352 p. (ISBN 978-2-600-01263-8, lire en ligne).
- Archives historiques et statistiques du département du Rhône, Barret, (lire en ligne).
- Evelyne Berriot-Salvadore, « La littérature médicale en français de 1500 à 1600 », sur bium.univ-paris5.fr, (consulté le ).
- Les bibliotheques francoises, vol. 8, Saillant, (lire en ligne), page 330.
- Mots d'art & Scénarios
- Traité de la chirurgie traduit par René Briau
Voir aussi
Bibliographie
- Michel Jourde, La vulgarisation du savoir médical selon Pierre Tolet et Jean de Tournes (1549) (p. 156)
Articles connexes
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.