Pierre Morpain

Pierre Morpain, né le à Blaye, dans les environs de Bordeaux, et mort le à Rochefort, est un officier de marine et corsaire français, actif durant la première et la deuxième guerre intercoloniale, notamment pendant le siège de Louisbourg en 1745[1],[2].

Pierre Morpain
Biographie
Naissance
Décès
(à 63 ans)
Rochefort
Activités
Corsaire, officier de marine
Autres informations
Conflits

Biographie

Morpain naquît le 2 février 1686 à Blaye, de Jacques Morpain, modeste homme d’affaires de la région Bordelaise[1].

Actif dans les eaux des Indes occidentales, Morpain est célèbre pour sa brillante carrière de corsaire le long des côtes d'Acadie (et plus tard de Nouvelle-Écosse) pendant la deuxième guerre intercoloniale et la troisième guerre intercoloniale[1]. Il fait une arrivée providentielle à la capitale acadienne, Port Royal, remorquant des prises chargées de ravitaillement, peu de temps après le premier siège de 1707[1],[2].Des années plus tard, il participera en tant que commandant militaire à la défense de la forteresse de Louisbourg pendant le siège de 1745[1],[2],[3].

Références

Liens externes

  • icône décorative Portail de l’histoire militaire
  • icône décorative Portail de l’Acadie
  • icône décorative Portail de la Nouvelle-France
  • icône décorative Portail du XVIIIe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.