Pierre Lieou

Pierre Lieou ou Peter Lieou, également connu sous le nom de Liu Wenyuan Petrus, Baiduo, Pierre Lieou Ouen Yen ou Peter Liu Wenyuan[1], né vers 1760 dans la province de Guizhou en Chine, tué le à Guiyang dans la même province, est un laïc chinois, converti au christianisme, missionnaire et martyr.

Pierre Lieou
Biographie
Naissance
Décès
Activités
Autres informations
Étape de canonisation
Fête

Il est arrêté par les autorités chinoises et exilé en Mongolie ; autorisé à revenir, il est arrêté de nouveau et étranglé en prison parce qu'il est chrétien et prêche le christianisme en Chine[2],[3],[4],[5],[6].

Reconnu martyr en 1899, Pierre Lieou est béatifié par Léon XIII en 1900, puis canonisé par Jean-Paul II en 2000. Saint Pierre Lieou est fêté le 17 mai.

Jeunesse, conversion

Lieou Ouen Yen naît dans le Guizhou, en Chine, vers 1760[4]. Marié, il travaille dans une ferme lorsqu'en 1797 un marchand de soie itinérant lui parle de Jésus[7]. Pour en savoir plus sur le christianisme, il se rend à Guiyang et s'y convertit au christianisme[7]. Après avoir reçu une instruction chrétienne, il est baptisé avec Pierre comme nom de baptême[7], et devient catéchiste dans l'Église, prêchant l'Évangile[3],[5],[2],[4].

Persécution

Pierre Lieou Ouen Yen fait l'objet d'avertissements par les autorités, à cause de sa pratique de la foi catholique et de sa prédication chrétienne. Comme il persiste, il est exilé en 1814, à cause de sa foi, en Mongolie. Il est autorisé à revenir d'exil en 1827 ; dès son retour, il recommence son œuvre de catéchiste, travaillant avec des missionnaires catholiques. A la suite d'une nouvelle vague de persécutions du christianisme en Chine, de nombreux chrétiens sont une fois de plus faits prisonniers. Pierre Lieou peut échapper à l'arrestation au début, mais il est rapidement surpris en train de s'occuper des prisonniers, et il est arrêté à son tour. Ses deux fils et sa belle-fille sont également parmi les autres prisonniers de la prison[4],[3],[5].

Martyre

Pierre Lieou est tué par étranglement le 17 mai 1834 à Guiyang, dans la province de Guizhou, en Chine[3],[5],[4],[1].

Reconnaissance, béatification et canonisation

Pierre Lieou est reconnu martyr le par le pape Léon XIII, et ainsi déclaré vénérable. Le pape Léon XIII le béatifie en 1900. Il est finalement canonisé et déclaré saint le par le pape Jean-Paul II[4],[5],[3].

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Peter Lieou » (voir la liste des auteurs).
  1. (en) « Calendar of Saints - 17 May : Saint Peter Lieou », catholicsaints.mobi (consulté le ).
  2. (en) « Catholics in China », www.lngplants.com (consulté le ).
  3. (en) « Bl. Peter Lieou - Saints and Angels », Catholic Online (consulté le ).
  4. (en-US) « Saint Peter Lieou », CatholicSaints.Info, (consulté le ).
  5. (en-US) « Saint Peter Lieou - Saint of the Day - May 17 Feast Day », Catholic Daily Readings, (consulté le ).
  6. (en-US) Paprocki, « Catechists: A Life-Threatening Vocation? », Catechist's Journey, (consulté le ).
  7. (it) Emilia Flocchini, « San Pietro Liu Wenyuan, catechista e martire, 17 maggio », sur santiebeati.it, (consulté le ).

Liens externes

  • icône décorative Portail du catholicisme
  • icône décorative Portail du monde chinois
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.