Operational Camouflage Pattern
Le motif de camouflage opérationnel Operational Camouflage Pattern (OCP), initialement connu sous le nom de code Scorpion W2, est un motif de camouflage militaire adopté en 2015 par l'Armée de terre des États-Unis (US Army) pour être utilisé comme motif de camouflage principal de l'US Army sur l'uniforme de combat de l'Army (Army Combat Uniform - ACU). Ce motif a officiellement remplacé le motif de camouflage universel (Universal Camouflage Pattern - UCP) de l'US Army en tant que motif d'uniforme de combat officiel pour la plupart des soldats américains à la fin du mois de septembre 2019. Le motif a également remplacé le MultiCam, un motif étroitement lié, précédemment utilisé pour les troupes déployées en Afghanistan.
Operational Camouflage Pattern | |
![]() Camouflage OCP | |
Caractéristiques | |
---|---|
Pays d'origine | ![]() |
Production | |
En service | 2015–présent |
Utilisé par | ![]() ![]() ![]() ![]() (augmentations individuelles) Voir Utilisateurs pour les utilisateurs non américains[1] |
Guerres | Guerre en Afghanistan Guerre en Irak Guerre civile en Syrie Invasion russe de l'Ukraine |
L'Armée de l'air américaine (United States Air Force - USAF) a également remplacé son ancien Airman Battle Uniform (ABU) par l'ACU dans le motif OCP après avoir reçu des commentaires positifs de la part des aviateurs qui portaient l'uniforme lors de leur déploiement en Afghanistan avec les soldats de l'US Army. En 2019, l'ACU a également commencé à être utilisé par le personnel de la Space Force des États-Unis (US Space Force - USSF) qui avait été transféré de l'Air Force à la Space Force.
Le motif original "Scorpion" a été mis au point par une entreprise commune des laboratoires Natick de l'US Army et de Crye Precision dans le cadre du programme "Objective Force Warrior" (OFW), il y a plus de dix ans. Crye l'a ensuite modifié pour créer MultiCam en vue de sa commercialisation. En juillet 2014, l'US Army a annoncé que l'OCP pourrait être utilisé sur le terrain d'ici l'été 2015.
Début avril 2015, le chef d'état-major de l'US Army Ray Odierno a révélé que les uniformes OCP commençaient à être distribués aux soldats déployés en Afghanistan, en Irak, en Europe et dans la Corne de l'Afrique[2]. L'ACU OCP a été mise à la disposition des soldats à partir du 1er juillet 2015[3].
Contexte
Processus de sélection

Au début des années 2010, l'US Army a conclu que l'UCP ne répondait pas de manière adéquate à tous les besoins de dissimulation des multiples régions de l'Afghanistan[4].
En 2010, l'effort d'amélioration du camouflage de l'US Army a pris en compte 22 candidats. L'US Army a éliminé les motifs jusqu'à cinq finalistes qui dépassaient les motifs de base et Scorpion W2 était parmi eux dans la soumission interne de l'US Army (l'US Army a ensuite retiré sa soumission, laissant les quatre fournisseurs commerciaux)[5]. Les finalistes de la phase IV des essais de camouflage de l'armée étaient Crye Precision, ADS Inc. et Hyperstealth Inc., Brookwood Companies Inc. et Kryptek Inc.[6].
Le National Defense Authorization Act (NDA ou NDAA) de 2014 empêche tout service d'adopter un nouveau motif de camouflage qui n'était pas déjà en stock avant le NDA, à moins qu'il n'obtienne de tous les autres services qu'ils adoptent le même motif. L'US Army a donc dû prendre en compte les motifs de camouflage existants au sein du département de la Défense des États-Unis (United States Department of Defense - DOD)[5].
Initialement, le premier choix de l'US Army était le motif MultiCam développé par Crye Precision, mais en raison de "frais d'impression", les discussions sur l'approvisionnement ont été interrompues[4],[5]. Crye Precision a développé le motif Scorpion original dans le cadre d'un contrat avec le gouvernement en 2002. Le modèle a été modifié par le Natick Soldier Research, Development and Engineering Center de l'US Army en 2009 et baptisé Scorpion W2[5],[7]. L'US Army détient les droits de licence pour Scorpion W2, ce qui réduit le coût global et permet à l'US Army de restreindre le modèle aux seuls membres des forces armées[4].
Déploiement

L'ACU à motif OCP a été mis à la disposition des soldats de l'US Army pour la première fois le 1er juillet 2015, sur 20 sites dans la zone contiguë des États-Unis et en Corée du Sud, avec des ventes de plus de 1,4 million de dollars dès le premier jour. D'autres installations ont commencé à vendre plus tard en 2015, bien que les soldats déployés pour des missions réelles aient commencé à recevoir des uniformes et des équipements imprimés en OCP avant cette date. La couleur du T-shirt et de la ceinture portés avec l'ACU OCP est Tan 499, par opposition à la couleur sable du désert de l'uniforme précédent, bien que les soldats aient été autorisés à continuer à porter les T-shirts, ceintures et bottes de l'ancienne couleur jusqu'en octobre 2019. Les gilets pare-balles, les sacs et les pochettes des anciens modèles UCP et MultiCam seront portés jusqu'à ce qu'ils puissent être remplacés par l'OCP[8].
Le 14 mai 2018, l'US Air Force (Armée de l'air américaine) a annoncé que tous les aviateurs passeraient de l'uniforme de combat de l'aviateur (Airman Battle Uniform - ABU) à l'uniforme OCP. Les aviateurs ont été autorisés à porter l'uniforme OCP à partir du 1er octobre 2018. Les recrues en formation de base et les élèves officiers de l'Air Force Reserve Officer Training Corps et de l'École de formation des officiers ont reçu des OCP à partir du 1er octobre 2019. Tous les aviateurs devront posséder des uniformes OCP d'ici le 1er avril 2021. Contrairement à l'US Army, l'US Air Force utilise du fil marron pour les rubans nominatifs et les insignes de grade et dispose d'un écusson de drapeau de couleur discrète en permanence, et non plus lors des déploiements[9].
L'US Space Force (Force spatiale américaine) a également adopté l'uniforme OCP, mais avec du fil bleu marine pour les grades et les rubans[10].
Utilisateurs
Australie: Les vestes PSGC Air Warrior de fabrication américaine en OCP ont été portés par les équipages de l'aviation de la Force de défense australienne[11],[12].
États-Unis: Current standard camouflage of the U.S. Army since 2015 and U.S. Air Force since 2018.
US Army
US Air Force
US Space Force
US Navy (renforts individuels)[1]
Liban: Depuis 2017, les forces armées libanaises portent des uniformes OCP ACU fabriqués par l'armée américaine comme uniforme de camouflage standard.
République de Corée: Porté par les unités KATUSA, en remplacement du motif Universal Camouflage Pattern.
Ukraine: Utilisé par les forces armées ukrainiennes régulières et les réservistes fournis par les forces armées américaines à partir de 2022.
Voir aussi
- MARPAT, un camouflage numérique utilisé par le Corps des Marines des États-Unis.
- Australian Multicam Camouflage Uniform, un motif de camouflage similaire utilisé par les forces de défense australiennes depuis 2014
- Multi-Terrain Pattern, un motif de camouflage similaire délivré à l'Armée britannique (British Army) à partir de 2010
Notes
Références
- « The Air Force Is Down With The Army’s OCP. The Other Branches, Not So Much », Task & Purpose, (consulté le )
- Michelle Tan, « Army chief shares update on new camo rollout », Army Times, (lire en ligne)
- « Operational Camouflage Pattern Army Combat Uniforms available July 1 », Washington, DC, United States Army, (consulté le )
- Jon Harper, « Reports: Army selects new camouflage uniform pattern », Stars and Stripes, (lire en ligne, consulté le )
- Joe Gould, « Army selects new camo pattern », Army Times, (lire en ligne, consulté le )
- Matthew Cox, « Army Selects New Camouflage Pattern », Military.com, (lire en ligne, consulté le )
- « US Army Selects Scorpion Camouflage Pattern », sur Soldier Systems, (consulté le )
- Secretary of the Air Force Public Affairs, « Soldiers Line Up to Buy New Camouflage Uniforms », Kitup.Military.com, (lire en ligne)
- Matthew Cox, « Air Force transitions to a single combat uniform », AF.mil, (lire en ligne)
- Hope Hodge Seck, « Space Force Offers First Peek at Camouflage Uniform », Military.com, (lire en ligne, consulté le )
- « Exercise Care Bear taking patients to new heights » (consulté le )
- « Exercise Vigilant Scimitar »,
Source
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Operational Camouflage Pattern » (voir la liste des auteurs).
Liens externes
- Portail de l’uniformologie militaire
- Portail des forces armées des États-Unis