Open Whisper Systems

Open Whisper Systems est une entreprise fondée en 2013 par Moxie Marlinspike (pseudonyme de Matthew Rosenfeld). Elle a développé un algorithme de chiffrement des communications nommé Signal Protocol et maintient plusieurs applications open source dont le système de messages Signal[3], à destination des appareils mobiles et des ordinateurs personnels sous Windows, MacOS et GNU/Linux.

Open Whisper Systems
Création
Fondateurs Moxie Marlinspike
Siège social San Francisco
Produits Signal[1], Protocole Signal, TextSecure[2] et Double Ratchet Algorithm
Effectif 6
Site web whispersystems.org

L'entreprise se finance par des dons et est soutenue par l'Open Technology Fund (en), une organisation financée par le gouvernement des États-Unis pour promouvoir les libertés sur l'Internet. Elle a également reçu des fonds de la Shuttleworth Foundation et de la Knight Foundation[4]. Bien qu'elle n'ait jamais publié de bilan financiers, une grande partie proviendraient de la communauté du renseignement des États-Unis[5].

Ses locaux se situaient dans le quartier de Mission Bay à San Francisco[4].

Le , Moxie Marlinspike et le cofondateur de WhatsApp Brian Acton annoncent la création de la fondation Signal sous le statut d'organisation non lucrative 501(c)(3) des États-Unis, qui continuera le développement et la maintenance de la messagerie Signal[6].

Notes et références

  1. « https://www.wired.com/2014/07/free-encrypted-calling-finally-comes-to-the-iphone/ »
  2. « https://whispersystems.org/blog/just-signal/ »
  3. Martin Untersinger et Clément Martel, « On a testé Signal, l'appli qui permet de passer des appels sécurisés », Le Monde, (lire en ligne, consulté le )
  4. (en-US) Anna Wiener, « Taking Back Our Privacy », sur The New Yorker (consulté le )
  5. (en) Kit Klarenberg, « Signal Facing Collapse After CIA Cuts Funding », sur substack.com, (consulté le )
  6. (en) Andy Greenberg, « WhatsApp Co-Founder Puts $50M Into Signal To Supercharge Encrypted Messaging », sur Wired, (consulté le )
  • icône décorative Portail des entreprises
  • icône décorative Portail de l’informatique
  • icône décorative Portail de San Francisco
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.