Omnes

Omnes ou Omnès est un patronyme de noblesse bretonne[réf. nécessaire].

Blason de la famille Omnès

Ancien nom de noblesse bretonne mentionné sous la forme latine Omnesius dans le cartulaire de Redon[réf. nécessaire]. Son étymologie est obscure. Albert Dauzat, expert en étymologie, émettait[réf. nécessaire] l’hypothèse du surnom d’un chantre qui aurait particulièrement apprécié le psaume 47 commençant pas « Omnes populi… ». C’est assez poétique[Interprétation personnelle ?], mais on dispose[Où ?] aujourd’hui[Quand ?] d’une autre étymologie qui se base sur l’ancien gallois efnys, « furieux, hostile ». Ancien surnom de chantre (v. Agnus, Clamamus, Dominé), un des plus répandus : d'après le psaume Laudate Dominum omnes gentes[pas clair].

Un blason : losangé d'argent et de sable, à la coupe couverte d'or sur le tout, comme Boutouiller et Larchiver.[pas clair]

Omnes célèbres

Du chapelier Omnes à l'Omnibus

Stanislas Baudry, un ancien officier de l'Empire, ouvre à Nantes en 1826 la première ligne de transports en commun. Elle est couverte par deux voitures à chevaux d'une capacité de 16 personnes. Selon le site du Musée des Transports Urbains de Chelles, qui retranscrit une tradition ancienne[3], le mot omnibus viendrait du fait que les voitures stationnaient devant la boutique du chapelier Omnes. Stanislas Baudry ira ensuite faire carrière à Paris où il créera un réseau de 18 lignes de véhicules de transport public tractés par des chevaux. C'est ainsi que naît le premier Omnibus, situé place du Port-au-Vin, l'actuelle place du Commerce[4].

Mot latin

Omnes est aussi un mot latin pouvant signifier « tous », il est utilisé dans des locutions comme :

Références

  1. OMNES Luc. Vade mecum : pack de survie du français, PUF, 2022
  2. « Fondation Luc Omnes », sur fondationlucomnes.fr via Internet Archive (consulté le ).
  3. le site du Musée des Transports Urbains
  4. Page du Site des Amis et Passionnés du Père-Lachaise
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.