Nicolas Ray
Nicolas Ray, né le à Vichy, est un homme politique français. Il est député de la troisième circonscription de l'Allier depuis le .

Député français Seizième législature de la Cinquième République française Troisième circonscription de l'Allier | |
---|---|
depuis le | |
Naissance | |
---|---|
Nationalité | |
Formation | |
Activités |
Partis politiques |
Union pour un mouvement populaire (- Les Républicains (depuis ) |
---|
Biographie
Jeunesse et études
Nicolas Ray est diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris, où il se spécialise en économie et en droit public[1].
Parcours professionnel
Devenu inspecteur principal des finances publiques à la DGFIP de l'Allier, il est par ailleurs agent comptable de la chambre d'agriculture du département[1]. Il a également exercé à la trésorerie de Vic-sur-Cère, dans le Cantal[2].
Carrière politique
En 2001, il se présente sur la liste du maire sortant Joseph Bléthon au conseil municipal de Cusset. Il adhère à l'UMP en 2003[3].
Nicolas Ray est conseiller municipal de Bellerive-sur-Allier depuis 2014.
En 2017, il est le suppléant du candidat (LR) Gabriel Maquin[4].
Le , il annonce, à Gannat, sa candidature aux élections législatives[5].
Il est élu le avec l'étiquette Les Républicains, face à Bénédicte Peyrol, la députée sortante (LREM), à qui il prend le siège de député dans l'Allier. Il arrive en tête dans 87 des 88 communes de la circonscription[3].
Orateur de son groupe à l'Assemblée nationale sur l’interdiction des jets privés, il affirme que les interdire brutalement « serait se priver d'un outil de développement économique et de désenclavement pour nos territoires ruraux »[6]. Selon lui, il existe un risque de voir les sièges sociaux des entreprises quitter certaines régions encore mal desservies par les autres modes de transport qui utilisent régulièrement ces vols d’affaires pour se rendre sur leurs différents sites de production[7]. Selon ''Le Monde'', ces modes de transports sont principalement détenus par les 500 plus grandes fortunes de France ou par des groupes du CAC40[8].
Il fait partie de la minorité d'élus LR opposés à la réforme des retraites de 2023 mais ne vote pas la motion de censure contre le gouvernement[9],[10].
Opposé au projet du gouvernement de ponctionner un à trois milliards d’euros par an dans les caisses de l'AGIRC-ARRCO pour combler les déficits des autres régimes de retraite[11], il interroge à ce sujet le ministre du Travail[12]. Le projet est abandonné le [13][pertinence contestée].
Détails des mandats et fonctions
Mandats nationaux actuels
- depuis le : député de la troisième circonscription de l'Allier[14]
Mandats locaux
- de 2014 à 2020 : conseiller municipal de Bellerive-sur-Allier, liste de la majorité « Bellerive Avenir »[15]
- depuis 2020 : conseiller municipal de Bellerive-sur-Allier, liste de la majorité « Bellerive Attractive » et rapporteur du budget[16],[17]
Notes et références
- « Législatives - Qui est Nicolas Ray, le nouveau député LR de la 3e circonscription de l'Allier », sur ici, par France Bleu et France 3, (consulté le )
- S.B avec AFP, « Législatives 2022. Yannick Monnet, Jorys Bovet et Nicolas Ray : qui sont les 3 nouveaux députés de l'Allier », sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, (consulté le ).
- Estelle Dissay (texte) et Dominique Parat (photographies), « Nicolas Ray (LR-UDI), un « élu de l'ombre » dans la lumière après une victoire dans la circonscription de Vichy (Allier) »
, La Montagne, (consulté le ).
- « Gabriel Maquin (re)lance sa campagne sur la troisième »
, La Montagne, (consulté le ).
- Denis Chervaux, « Vichy. Nicolas Ray se présente pour devenir député »
, La Semaine de l'Allier, (consulté le ).
- Hakim Mokadem, « Opposé à l’interdiction des jets privés, un député LR brandit… le "désenclavement des territoires ruraux" », sur www.marianne.net,
- « Interdiction des jets privés : cette petite phrase d’un député (LR) de l’Allier qui fait polémique », sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, (consulté le )
- « Qui sont les propriétaires de jets en France ? », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le )
- « Réforme des retraites : 25 députés Les Républicains s’opposent au report à 64 ans », sur lejdd.fr,
- Centre France, « Politique - Le député LR de Vichy Nicolas Ray explique pourquoi il n'a pas voté la motion de censure », sur www.lamontagne.fr,
- « Retraites complémentaires: Olivier Dussopt laisse augurer une ponction, via les lois budgétaires », sur BFM Business (consulté le ).
- Bertrand Bissuel, « Retraites complémentaires : le dossier de l’Agirc-Arrco inquiète le gouvernement », sur Le Monde, (consulté le ).
- Fanny Guinochet, « INFO FRANCEINFO. Budget de la Sécurité sociale : pas de ponction des retraites complémentaires Agirc-Arrco, ni d'augmentation des franchises médicales », sur Franceinfo, (consulté le ).
- France Bleu Pays d'Auvergne, « Législatives - Qui est Nicolas Ray, le nouveau député LR de la 3e circonscription de l'Allier », sur francebleu.fr, (consulté le ).
- « Résultats des élections municipales et communautaires 2014 – Candidatures par commune – ALLIER (03) - Bellerive-Sur-Allier – Liste Bellerive avenir », sur interieur.gouv.fr, Ministère de l'Intérieur (consulté le ).
- « Votre nouvelle équipe municipale », Bellerive magazine, Ville de Bellerive-sur-Allier, no 154, , p. 7 (lire en ligne, consulté le ).
- « Nicolas Ray », sur ville-bellerive-sur-allier.fr, Ville de Bellerive-sur-Allier (consulté le ).
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Ressources relatives à la vie publique :
- Portail de la politique française
- Portail de l’Allier et du Bourbonnais