Muscle extenseur du petit doigt

Le muscle extenseur du petit doigt (ou muscle extenseur propre du petit doigt) est un muscle de l'avant-bras. Il est situé dans la partie superficielle de la loge antébrachiale postérieure.

Muscle extenseur du petit doigt
Groupe
Partie superficielle de la loge antebrachiale postérieure (d)
Origine
Terminaison
Phalange moyenne de l'auriculaire (d), phalange distale de l'auriculaire (d)
Nerf
Nerf du muscle extenseur du petit doigt (d)
Actions
Extension du poignet (d), extension des doigts (d)
Antagoniste
Identifiants
Nom latin
M. extensor digiti minimi
TA98
A04.6.02.044
TA2
2506
FMA
38503

Origine

Le muscle extenseur du petit doigt se fixe par l'intermédiaire du tendon commun des extenseurs sur la face postérieure de l'épicondyle latéral de l'humérus. Il se fixe également sur la face profonde du fascia antébrachial et sur les septums qui le séparent des muscles voisins

Trajet

Le muscle extenseur du petit doigt se dirige vers le bas et en dedans, entre le muscle extenseur ulnaire du carpe en dedans et le muscle extenseur des doigts en dehors.

Terminaison

Le muscle extenseur du petit doigt se termine par un tendon qui passe sous le rétinaculum des muscles extenseurs, en arrière de l'articulation radio-ulnaire distale, puis se divise en deux en traversant le dos de la main et rejoint le tendon du muscle extenseur des doigts de la main destiné à l'auriculaire. Par son intermédiaire il s'insère sur les faces postérieures des bases des phalanges moyenne et distale de l'auriculaire.

Innervation

Le muscle extenseur du petit doigt est innervé par le nerf du muscle extenseur du petit doigt issu du rameau profond du nerf radial.

Action

Le muscle extenseur du petit doigt est extenseur de la première phalange de l'auriculaire sur le métacarpe et légèrement extenseur des articulations inter-phalangiennes de l'auriculaire.

Galerie

Notes et références

    Liens externes


    • icône décorative Portail de l’anatomie
    • icône décorative Portail de la médecine
    • icône décorative Portail de la musculation
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.