Mudikalunga

Mudikalunga est un secteur du territoire de Gungu dans la province du Kwilu en République démocratique du Congo.

Mudikalunga
une illustration sous licence libre serait bienvenue

Généralités

Selon le rapport d'enquête du diligenté par l'administrateur de territoire Huguen et le commissaire de district Vanderhallen concernant la chefferie de Mudikalunga, le secteur de Mulikalunga appartenait au district du Kwango, territoire de Kandale.

C'est la tribu Bakwese (ou Kwese) qui peuple ces terres délimitées au nord par la rivière Kabandji jusqu'à la rivière Lutshima ; à l'est par la Lutshima jusqu'à la rivière Kalumbu ; au sud par la rivière Kalumbu et la limite nord de la chefferie Muwandu ; à l'ouest par la limite du territoire.

Le , la population de Mudikalunga s'élevait à 2 153 personnes dont :

  • 740 hommes ;
  • 729 femmes ;
  • 684 enfants : 348 garçons et 336 filles.

Villages dépendant de la chefferie

VillagesChefsClans
BanzaChef Gpt Madunga MuniakoMukwa Banza
Nzuma (Ngonge)S/Chef Gpt Kulumata MulubaMukwa NZuma
KulunguChef Zuma-KikandjiKulungu
Kazamba(Vient de mourir)Ndonga
BinjiChef KizenganzengaBamba
KilalaChef MukalaKilala
KasemaChef KishiaKasema
KinguluChef Kombo-MasekaKingulu
MungaChef KingashiMonga
MukoloboChef Kifuma SanzeMukolobo
BambaChef KangufuBamba

Histoire

Les populations de la chefferie de Mudikalunga sont un clan de Lunda provenant des sources du Kwango en Angola. Chassés par la famine, les Bakwese remontèrent vers le nord, sous la direction de Mwene-Putu, chef Bayaka. Ils quittèrent les Bayaka, et s’installèrent à Masita (territoire de Kikwit) auprès du chef Kizungu. La famine se fit bientôt sentir à nouveau, ils se séparèrent de Kizungu et vinrent s’installer sur la rive gauche de la rivière Lutshima, où ils sont actuellement. Les gens de Mwandu (chef investi) et de Kasitu Kisekele (non investi) les guidèrent afin qu'ils s’installent sur les terres en leur possession actuellement, au sud de Mudikalunga.

Un différend, qui eut pu avoir de graves conséquences, a surgi dans le groupement Mudikalunga à la fin de l’année 1923. Ce différend avait pour origine l’installation du nommé Kulumata Muluba (Kumidia Mata Muluba), venu du territoire de Kikwit, dans le village de Kinzuma (Ngonge), car il émettait des prétentions quant à la possession des terres et de l'autorité. Il arguait que son aïeul, Ngidi, venu du Kwango en même temps que Soko-a-Kikale, aïeul de Madunga, avait remis le pouvoir à Soko et, depuis ce jour, les Bakwa Banza avaient toujours gardé ce pouvoir.

Bakwa Nzuma et Bakwa Mbanza avaient cependant vécu en bons termes car tous étaient issus d’une seule mère-cheffale Mbundu. Celle-ci engendra Dangwa-dia-Mbundu et Kafuti-ka-Mbundu. Kafuti-ka-Mbundu donna naissance à deux filles qui sont les lignées de ces deux clans : Kwango, l'ainée, lignée Nzuma et Kisanga, la cadette, lignée Mbanza.

Ce n’est qu’en 1924 que Madunga (Bakwa Mbanza) ne voulut plus partager les tributs avec Kisuma (Bakwa Nzuma) à la suite d’une palabre très ancienne. Tel est le motif qui poussa Kulumata Muluba à exiger des droits oubliés depuis longtemps. À l’heure actuelle, une détente s’est produite ; car il a été décidé d'un commun accord que les Bakwa Nzuma succédèrent aux Bakwa Mbanza à la mort du chef de groupement Madunga.

Généalogie des chefs

ChefsClansRemarques
NgidiBakwa NzumaVenus ensemble du Kwango
Soko-a-KikaleBakwa MbanzaVenus ensemble du Kwango
Kitele KebaBakwa Mbanza
KihitaBakwa Mbanza
KakingaBakwa Mbanza
KabembaBakwa Nzuma
MutebaBakwa Nzuma
MazenzeBakwa Nzuma
KibondoBakwa Mbanza
Fumu-MeyaBakwa Mbanza
MadungaBakwa Mbanza

Kumidiamata Muluba (Kulumata Muluba), chef du village Nzuma (Ngonge) du clan Bakwa Nzuma est le successeur éventuel et/ou désigné de Madunga.

Notes et références

    • icône décorative République démocratique du Congo
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.