Moulin des Terres blanches

Le moulin des Terres blanches anciennement dénommé moulin de la Coulaude est situé à La Tour-Blanche-Cercles, en France.

Moulin des Terres blanches
Le moulin à vent des Terres blanches en 2011.
Présentation
Type
Début de construction
XIVe siècle
Propriétaire actuel
Commune
Patrimonialité
Recensé à l'inventaire général
Localisation
Pays
Région
Région
Département
Commune
Coordonnées
45° 22′ 15″ N, 0° 27′ 07″ E
Carte

Localisation

Le moulin est situé sur le territoire de La Tour-Blanche-Cercles, en Périgord, au nord-ouest du département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine.

Description

Édifice en ruine composé d'une tour cylindrique en pierre de taille. Le fruit des parements extérieurs donne à l'ensemble un aspect conique. Deux portes coaxiales s'ouvrent au rez-de-chaussée. Ce niveau était équipé d'une cheminée murale intégrée. Un escalier en bois longeant les parements internes menait aux niveaux supérieurs. Chaque étage était éclairé d'une baie à ébrasement[1].

Histoire

Vraisemblablement construit au XIVe siècle, ce moulin à vent, unique sur l'aire d'étude, est à relier au château de Fongrenon. Non figuré sur les cartes de Belleyme ou de Cassini, il était donc déjà en ruine au XVIIIe siècle. Un projet de restauration prévoyait sa remise en activité en 2005-2006.

Il est recensé à l'inventaire général du patrimoine culturel[1].

Galerie

Notes et références

Cet article est partiellement ou en totalité issu de la page « Immeubles protégés au titre des Monuments historiques » , publié par le Ministère de la Culture et la Médiathèque du patrimoine et de la photographie sur le site Base Mérimée, le texte ayant été placé par l’auteur ou le responsable de publication sous la Licence Ouverte v2.0 (Etalab)
  1. Notice no IA24001009, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture

Voir aussi

Articles connexes

  • icône décorative Portail de la Dordogne
  • icône décorative Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • icône décorative Portail des énergies renouvelables
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.