Mohammed al-Chbeir

Mohammed Chbeir ou Shabir (en arabe : محمد شبير), né le 28 mars 1946 à Khan Younès (Palestine mandataire) et mort le [1], est un universitaire palestinien.

Mohammed al-Chbeir
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
(à 77 ans)
Gaza
Nom dans la langue maternelle
مُحمَّد شبير
Nom de naissance
محمد عيد حماد شبير
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour

En , il est présenté comme un possible nouveau Premier ministre dans le cadre d'un cabinet d'union nationale palestinien négocié entre le Hamas et le Fatah[2]. L'information est démentie deux jours plus tard par Mahmoud Abbas[2].

Biographie

Mohammed al-Chbeir suit des études de pharmacologie à l'université d'Alexandrie en Égypte, puis aux États-Unis, où il obtient un doctorat en micro-biologie à l'université Marshall[2]. Il préside de 1993 à septembre 2006 l'université islamique de Gaza[3].

Il meurt lors d'une frappe aérienne de l'armée de l'air israélienne pendant la guerre Israël-Hamas le 14 novembre 2023 à l'âge de 77 ans.

Notes et références

  1. (arz) « استشهاد رئيس الجامعة الإسلامية في غزة جراء قصف إسرائيلي لمنزله » [« Le président de l'Université islamique de Gaza a été martyrisé suite au bombardement israélien de sa maison »], sur Masr Times, (consulté le )
  2. AFP et Le Monde, « Abbas dément un accord sur le nom du futur premier ministre palestinien », sur Le Monde, (consulté le )
  3. AFP et Le Monde, « Mohammed Al-Chbeir appelé à diriger le nouveau gouvernement palestinien », sur Le Monde, (consulté le )

Liens externes

  • icône décorative Portail de la Palestine
  • icône décorative Portail de la politique
  • icône décorative Portail de l’histoire militaire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.