Meteor Lake

Meteor Lake est le nom de code d'Intel pour la première génération de microprocesseurs de terminologie Core Ultra pour ordinateurs portables, introduite sur le marché le 14 décembre 2023[1].

Meteor Lake
Informations générales
Fabricant Intel, TSMC
Spécifications physiques
Finesse de gravure 5 nm
Socket(s) LGA 1851
Architecture et classification
Architecture x86-64
Micro­architecture Redwood Cove (P-core)
Crestmont (E-core)
Historique

Description

Selon le document Intel Technology Roadmaps and Milestones publié le 17 février 2022, Meteor Lake sera fabriqué avec le procédé Intel 4[2]. Meteor Lake possédera un XPU (nom collectif d'Intel pour CPU, GPU, FPGA et autres accélérateurs) amélioré avec une AI intégrée et une architecture de GPU "tuilée" qui, selon Intel, devrait fournir les mêmes performances qu'un processeur graphique indépendant[2]. Ces informations furent ensuite confirmées le 23 mai 2023 avec des détails supplémentaires qui mettent l'accent sur la collaboration d'Intel avec Microsoft pour le support du nouveau processeur dans Windows 11[3].

Intel utilisera des puces issues de trois procédés technologiques différents dans la série de processeurs Meteor Lake[4]. La puce CPU de cette microarchitecture sera fabriquée avec le procédé Intel 4, tandis que les puces GPU, Soc et IO seront fabriquées par TSMC. La conception du module multi-puces (MCM) utilise la technologie d'encapsulage Intel Foveros.

Le 15 juin 2023, Intel a annoncé qu'à partir de Meteor Lake il utilisera une nouvelle dénomination pour les processeurs Intel Core[5] :

  • La lettre i est supprimée (par exemple : processeur Intel Core 5) ;
  • Nouvelle numérotation des processeurs (la méthode recommandée est de mettre le numéro du processeur après le mot "processor", par exemple : Intel Core 5 processor ##xx).

Lors de cette annonce, Intel a indiqué que Meteor Lake sera exclusivement une architecture pour ordinateurs portables, et que les processeurs avec cette architecture seront appelés Core Ultra, alors que les modèles Core standard seront fabriqués avec l'architecture Raptor Lake Refresh[6].

Caractéristiques

Meteor Lake possède une architecture complètement nouvelle dite désagrégée comprenant 4 "tuiles" (ou chiplets (en)) distinctes rassemblées dans un module multi-puces (en) (MCM) : calcul (CPU), graphique, SoC et IO.

CPU

  • Coeurs[7]
    • Jusqu'à 6 coeurs haute performance Redwood Cove (P-core)
    • Jusqu'à 8 coeurs faible consommation Crestmont (E-core)
  • Cache L3
  • Fabriqué par Intel, procédé Intel 4

GPU

SoC

  • 2 coeurs basse consommation Crestmont
  • Moteur d'IA intégré : Neural Processing Unit (NPU)
  • Contrôleur mémoire intégré
  • Wi-Fi 6E et Wi-Fi 7
  • Décodage AV1 8K HDR
  • Fabriqué par TSMC, procédé N6

Entrées-sorties

Références

  1. (en) « Intel will launch Meteor Lake on December 14th — this is Intel’s Core Ultra », sur The Verge,
  2. (en) « Intel Technology Roadmaps and Milestones »,
  3. (en) « AI Coming to the PC at Scale »,
  4. (en) « Despite Rebrand, Intel's Core i and 14th Gen Names May Live on a Little Longer »,
  5. (en) « Intel Announces Major Brand Update Ahead of Upcoming Meteor Lake Launch »,
  6. (en) « MSI shows off the first ever Intel Meteor Lake laptop »,
  7. (en) W1zzard, « Intel Meteor Lake Technical Deep Dive », sur TechPowerUp, (consulté le )
  • icône décorative Portail de l’informatique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.