Marie-Gabriel Fugère

Marie-Gabriel Fugère (né le à Toulon-sur-Arroux et mort le [1]) est un ouvrier socialiste et résistant français.

Marie-Gabriel Fugère
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
(à 62 ans)
Nationalité
Activités
Autres informations
Partis politiques
Distinction

Ouvrier à Villeurbanne, Marie-Gabriel Fugère militait à la Section française de l'Internationale ouvrière (SFIO) et à la CGT.

À partir de 1935, il participe à la tendance "Gauche Révolutionnaire" de la SFIO. En 1938, la tendance est exclue et crée le Parti socialiste ouvrier et paysan (PSOP) : Fugère devient secrétaire de la fédération du Rhône.

En 1940, il crée avec d'autres militants du PSOP de la région lyonnaise un groupe de Résistance, "L'Insurgé", puis en 1942 le journal clandestin du même nom. Fugère dirige le groupe sous le pseudonyme Sauvaget. Le groupe prend de l'importance, s'étend dans l'Ain, la Loire, l'Hérault, etc., et noue des contacts avec d'autres groupes résistants.

Arrêté en septembre 1943, Marie-Gabriel Fugère est déporté à Buchenwald. À son retour en 1945, il est fait officier de la Légion d'honneur.

Il milite par la suite au Parti socialiste autonome, puis au Parti socialiste unifié[2].

Sources

Notes et références

Liens externes

  • icône décorative Portail de la Seconde Guerre mondiale
  • icône décorative Portail de la Résistance française
  • icône décorative Portail du marxisme
  • icône décorative Portail de la politique française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.