Mariage hindou
Il existe de nombreuses pratiques pour les mariages dans l'hindouisme sur le sous-continent indien, notamment
- le mariage hindou dans l'Inde du Sud ;
- le Vivaha ou mariage séculaire de l'Inde et de sa religion.

Le geste du namasté au cours d'un mariage hindou
Les trois règles essentielles du mariage hindou traditionnel sont indiquées dans le code de Manu : le père doit marier sa fille très jeune ; il doit « offrir » sa fille sans rien exiger en contrepartie ; il doit respecter la caste. En pratique une dot est servie par la famille de la mariée[1].
La cérémonie dure en principe plusieurs jours mais certains évènements sont réservés à la famille proche. La tenue des mariés, de la famille et des invités est fixée par un protocole strict, les vêtements sont particulièrement colorés[2].
Notes et références
- Florence Laroche-Gisserot. Le mariage indien moderne : de la compensation matrimoniale à la dot. Annales - Histoire, Sciences Sociales 2006 ; 61 (3) : 675-93. Lire en ligne
- Agathe Bisch. Mariage indien : quelles tenues, coutumes et traditions ? Le Journal des femmes, 21 février 2022. Lire en ligne
Articles connexes
- Portail du monde indien
- Portail de l’hindouisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.