Manuel Fernández-Miranda

Manuel Fernández-Miranda Fernández, né à Gijón le et mort à Madrid le , est un archéologue et préhistorien espagnol expert en Protohistoire de la péninsule Ibérique.

Manuel Fernández-Miranda
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
(à 47 ans)
Madrid
Nationalité
Formation
Colegio de la Inmaculada (en)
Université complutense de Madrid
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Direction générale des beaux-arts (d) (-)
Escola de Belles Arts de Barcelona (d)
Académie des Lyncéens
Distinction

Biographie

Manuel Fernández-Miranda Fernández est né à Gijón le dans une famille connue[1],[2].

Docteur en Histoire de l'université complutense de Madrid, il est professeur au Département de Préhistoire de la même université[2]. Il est chargé de diriger les fouilles à Adra, Almallutx, Cabezo de San Pedro, Chiclana, Recopolis ou Vallecas[3].

Il est le directeur général adjoint de l'archéologie et directeur de la Direction générale des beaux-arts d'Espagne entre 1982 et 1984, et milite pour l'entrée gratuite dans les musées en Espagne. La communauté de Madrid. Il est également universitaire à la Escuela de Bellas Artes de Barcelona, membre du Comité Scientifique International de l'Académie des Lyncéens, directeur du programme de Coopération Culturelle Hispano-Marocaine et membre du Consejo Científico de Investigación de la Communauté de Madrid.

Il meurt le à Madrid[4].

Distinction

Publications

  • (es) avec Catalina Enseñat Enseñat et Bartolomé Enseñat, Excavaciones arqueológicas en España. 73, El Poblado de Almallutx, Escorca, Baleares, Madrid, , 133 p..
  • (es) avec Luis Caballero Zoreda, Excavaciones arqueológicas en España. 85, Abdera, excavaciones en el cerro de Montecristo: Adra, Almeria, Madrid, , 266 p. (ISBN 84-369-0391-9).
  • (es) Secuencia cultural de la prehistoria de Mallorca, vol. 15, Madrid, Instituto español de prehistoria, coll. « Biblioteca praehistórica hispana », , 376 p. (ISBN 84-00-04343-X).
  • (es) avec María Belén, El fondeadero de Cales Coves (Menorca, Islas Baleares), Madrid, , 208 p. (ISBN 84-7483-039-7).
  • (es) Los origenes de Gijón, Gijón, Ayuntamiento de Gijón, , 92 p. (ISBN 84-606-0930-8).

Notes et références

  1. de Balbín Behrmann 1996, p. 11.
  2. (es) Museo de Gijón, « ¿Quién era Manuel Fernández-Miranda? », sur museos.gijon.es (consulté le ).
  3. (es) Javier Cuartas, « Manuel Fernández-Miranda, promotor de la entrada gratuita a los museos », sur elpais.com, (consulté le ).
  4. (es) « Homenaje póstumo de la Fundación Ortega a Manuel Fernández Miranda », sur elpais.com, (consulté le ).

Annexes

Bibliographie

  • (es) Rodrigo de Balbín Behrmann, « Manuel Fernández-Miranda Fernández 1946-1994 », Complutum, , p. 11-22 (ISSN 1131-6993, lire en ligne, consulté le ). Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article.

Liens externes

  • icône décorative Portail de l’archéologie
  • icône décorative Portail de la Préhistoire
  • icône décorative Portail de l’Espagne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.