Manuel Bendala Galán

Manuel Bendala Galán, né en 1949 à Cadix, est un archéologue et historien espagnol, spécialisé dans la culture ibérique, l'archéologie phénico-punique, les Tartessos et l'époque orientalisante.

Manuel Bendala Galán
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Académie royale des docteurs d'Espagne (d)
Académie royale des beaux-arts de Sainte-Isabelle de Hongrie (en)
Institut archéologique allemand
Musée archéologique national de Madrid
Distinction
Docteur honoris causa de l'université de Huelva (d) ()

Biographie

Manuel Bendala Galán, né en 1949 à Cadix, diplômé en philosophie et lettres, et docteur en histoire (archéologie) à l'université de Séville[1],[2].

Il est professeur à l'université de Cadix dans les années 1970 et réalisé des recherches archéologiques et des projets en lien avec la province de Cadix[3].

Entre 1985 et 1989, il est directeur du Département de Préhistoire et Archéologie de la Faculté de Philosophie et Lettres de l'université autonome de Madrid. Il est élu doyen de la faculté entre 1992 et 1995 – période au cours de laquelle il favorise la création de la Bibliothèque des sciences humaines – et nommé directeur du master en archéologie et patrimoine, de 2007 jusqu'à sa retraite en 2010. De plus, entre 1988 et en 2002, il est directeur des Cahiers de Préhistoire et d'Archéologie de l'université autonome de Madrid.

Il est également spécialiste en archéologie classique et en culture ibérique. Parmi ses thèmes de recherche, se distinguent les fouilles archéologiques de Carteia (San Roque, Cadix) et les études qu'il a réalisé sur la Dame d'Elche.

Au cours de sa longue carrière, il est membre correspondant de l'Institut archéologique allemand et de l'Académie royale des beaux-arts de Séville (es), membre élu de l'Académie royale des docteurs de Madrid (es), directeur du musée archéologique national, de la Fondation Pastor pour les Études Classiques (es) et de la Fondation des Études Romaines. En 2014, il reçoit le diplôme honorifique Honoris Causa de l'université de Huelva (es)[4].

Publications principales

  • (es) Las Claves del arte griego, Ariel, (ISBN 84-344-0425-7).
  • (es) La antigüedad : de la prehistoria a los visigodos, Madrid, Sílex, (ISBN 84-7737-021-4).
  • (es) El arte romano, Anaya, (ISBN 84-207-3728-3).
  • (es) avec María José López Grande, Arte egipcio y del Próximo Orient, Madrid, Historia 16, (ISBN 84-7679-302-2).
  • (es) avec Lorenzo Abad Casal, El arte ibérico, Madrid, Historia Viva, (ISBN 84-7679-406-1).
  • (es) Tartesios, íberos y celtas : pueblos, culturas y colonizaciones de la Hispania antigua, Temas de hoy, (ISBN 84-7880-849-3).
  • (es) avec Carmen Sánchez Fernández, El descubrimiento del orden clásico. El arte en Grecia y Roma. El arte paleocristiano, Madrid, Plantea, (ISBN 84-08-46940-1).

Notes et références

  1. (es) « Victoria Camps y Manuel Bendala, próximos ‘Honoris Causa’ de la Onubense », sur huelvabuenasnoticias.com (consulté le ).
  2. (es) « Cupauam37_38 », sur uam.es (consulté le ).
  3. (es) « El arqueólogo Manuel Bendala recibe este viernes un homenaje », Diario de Cadiz, (lire en ligne, consulté le ).
  4. (es) « Honoris Causa 2014 », sur huelva24.com (consulté le ).

Annexes

Bibliographie

  • (es) Santiago Belausteguigoitia, « Tartessos era la bisagra que unía los mundos atlántico y mediterráneo », El País, (lire en ligne, consulté le ).
  • (es) Amelia Castilla, « Bendala destaca en un ensayo las huellas dejadas por iberos y celtas El arqueólogo analiza el pasado de la Hispania antigua », El País, (lire en ligne, consulté le ).
  • (es) Ritama Muñoz-Rojas, « La imagen recuperada », El País, (lire en ligne, consulté le ).
  • (es) « El arqueólogo Manuel Bendala recibe este viernes un homenaje », Diario de Cadiz, (lire en ligne, consulté le ).

Lien externe

  • icône décorative Portail de l’archéologie
  • icône décorative Portail de l’histoire
  • icône décorative Portail des Phéniciens et du monde punique
  • icône décorative Portail de la Grèce antique
  • icône décorative Portail de l’Espagne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.