Manoir de l’Isle (Calvados)

Le manoir de l'Isle est une ancienne résidence privée situé dans la ville de Livarot-Pays-d'Auge, dans le Calvados en France.

Manoir de l'Isle
Façade du manoir.
Présentation
Destination initiale
Demeure privée
Destination actuelle
Salle à location
Style
Style Électrique
Architecte
Victor Adeline
Matériau
brique claire et pierre de Caen
Construction
1911 et 1912 pour les dépendances
Commanditaire
Georges Bisson
Propriétaire
Ville de Livarot
Localisation
Pays
Région
Département
Commune
Livarot-Pays-d'Auge
Adresse

68 rue Marcel Gambier

Livarot
Région historique
Emplacement
Coordonnées
49° 00′ 18″ N, 0° 08′ 49″ E
Carte

Histoire

En 1911, Georges Bisson, fromager de Livarot, fait la demande à Victor Adeline d’ériger cette demeure de prestige, qui devra être le signe de sa réussite et de sa prospérité[1].

Le manoir de l'Isle doit son nom à la rivière la Vie et son canal d’irrigation qui entourent la propriété. Les grilles d'entrées en fer forgé comportent les initiales du couple fondateur « B » et « F »[1].

L'architecture de style électrique solidarise brique claire et pierre de Caen. Les dépendances datant de 1912 comportaient à l’origine des écuries, un pressoir et des alambics. Les façades de ces dépendances comprennent le damier rouge et blanc décoratif, typique du Pays d'Auge. La ville de Livarot acquiert cette propriété en 1985[1].

Au-dessus de l’entrée, on peut y apercevoir un vitrail[2].

Publicité pour l'ancienne fromagerie Bisson à Livarot, située à côté du manoir.

Parc du manoir

Le parc du manoir de l'Isle est composé de plantations originales, suite à la demande de l'épouse du propriétaire. Dans le jardin à la française du parc, on peut y admirer des tilleuls, un séquoia géant, un tulipier de Virginie, un Catalpa ainsi qu’un ginkgo biloba, que l'on dit être le seul à avoir survécu à la bombe atomique d'Hiroshima[3],[2].

En 2011, à l’occasion des cent ans du manoir, le parc a été labellisé par l'association Arbres pour les essences rares, plantées par les Busson, puis reconnu refuge nature du Groupe ornithologique normand (GONm). Une centaine d'essences locales et exotiques sont présents dans le parc. Labellisé ARBRES et refuge nature GONm en 2011[3],[4],[1].

De nos jours

En 1985, l'ensemble a été racheté par la ville de Livarot[3].

Désormais, la salle est disponible à la location[5].

La salle est composée d’un hall, d’un vestiaire, d’une double salle de réception, d’un sanitaire, d’une cuisine équipée (réfrigérateur, congélateur, lave-vaisselle, gaz, four…)[5].

Un parking pour une dizaine de véhicules est disponible sur place[5].

Le parc du manoir accueille régulièrement la concentration Saveur d'automnes[6],[7].

Référence

  1. « Histoires et légendes - Manoir de l'Isle - Le mesnil-bacley », sur www.cirkwi.com, 2016-05-27cest16:15:49+0200 (consulté le )
  2. Ouest-France, « À Livarot-Pays-d’Auge, le manoir de l’Isle et la fromagerie Bisson à découvrir samedi », sur Ouest-France.fr, (consulté le )
  3. « Les arbres remarquables du Manoir de l'Isle LIVAROT-PAYS-D'AUGE », sur Normandie Tourisme (consulté le )
  4. « Parc du Manoir de l'Isle - Livarot Pays d'Auge », sur Authentic Normandy : Office de Tourisme Lisieux Normandie (consulté le )
  5. « Manoir de l'Isle à Livarot », sur Livarot-Pays d'Auge (consulté le )
  6. « Livarot-Pays-d'Auge. Saveurs d’automne revient au Manoir de l’Isle », sur trouville-deauville.maville.com (consulté le )
  7. Ouest-France, « Les arbres du manoir de l'isle ont bénéficié d'un bon toilettage », sur Ouest-France.fr, (consulté le )

  • icône décorative Portail de la Normandie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.