Ludvig Faddeev

Ludvig Faddeïev (en russe : Людвиг Дмитриевич Фаддеев, Lioudvig Dmitrievitch Faddeïev, né le à Léningrad (Union soviétique) et mort le à Saint-Pétersbourg[1], est un physicien et mathématicien soviétique puis russe.

Ludvig Faddeev
Ludvig Faddeev en 2010.
Fonctions
Directeur
Département de Saint-Pétersbourg de l'institut de mathématiques Steklov (en)
-
premier (d)
Ildar Abdulowitsch Ibragimow (en)
Président
Union mathématique internationale
-
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Cimetière Zelenogorskoïe (d)
Nom de naissance
Людвиг Дмитриевич Фаддеев
Nationalités
Domicile
Formation
Faculté de physique de l'université d'État de Saint-Pétersbourg (d) (-)
Université d'État de Saint-Pétersbourg (docteur) (-)
Activités
Père
Mère
Autres informations
A travaillé pour
Université d'Helsinki (à partir de )
Département de Saint-Pétersbourg de l'institut de mathématiques Steklov (en) (-)
Université d'État de Saint-Pétersbourg (à partir de )
Chaires
Liste de membres de l'Académie des sciences de l'URSS (d), membre titulaire de l'Académie des sciences de Russie (d), professeur, 1976, 1991
Membre de
Directrice de thèse
Distinctions
Œuvres principales
Équations de Faddeev, fantôme de Faddeev–Popov (d), Faddeev–Popov quantization (d)

Il a découvert les équations de Faddeev liées au problème à trois corps (en) en mécanique quantique. Il a également développé, avec Victor Popov, des méthodes d'intégrales de chemin permettant de quantifier des théories de jauge non-abéliennes, notamment par l'introduction de fantômes, les fantômes de Faddeev–Popov (en).

Il dirige l'école de Leningrad, où il a développé, avec plusieurs de ses étudiants, une quantum inverse scattering method (en) permettant d'étudier les systèmes intégrés quantiques dans un espace-temps à deux dimensions (une d'espace et une de temps). Ceci a notamment mené à l'invention des groupes quantiques par Drinfeld et Jimbo.

Biographie

Ludvig Faddeev naît à Leningrad dans une famille de mathématiciens. Son père, Dimitri Faddeev, est professeur à l'université d'État de Saint-Pétersbourg et membre de l'Académie des sciences de Russie. Sa mère, Vera Faddeeva, est reconnue pour ses travaux en algèbre.

Faddeev fréquente l'université d'État de Saint-Pétersbourg et obtient un diplôme de premier cycle en 1956. Il choisit par la suite d'étudier la physique afin de « se détacher de [son] père[trad 1],[2]. » Néanmoins, il reçoit une solide formation en mathématiques, notamment « en raison de l'influence de V. A. Fock et de V I. Smirnov[trad 2],[2]. ». Il obtient un doctorat en 1959 sous la direction d'Olga Ladyjenskaïa.

De 1976 à 2000, Faddeev dirige le St. Petersburg Department of Steklov Institute of Mathematics of Russian Academy of Sciences (en) (PDMI RAS)[3]. En 1988, il fonde l'Institut international de mathématiques Euler (ru)[3],[4].

Œuvres

  • (en) L. D. Faddeev, 40 years in mathematical physics, Volume 2, World Scientific, coll. « World Scientific series in 20th century mathematics », , 471 p. (ISBN 978-981-02-2199-7, lire en ligne)

Notes et références

Notes

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Ludvig Faddeev » (voir la liste des auteurs).
  1. (en) « to be independent of [his] father. »
  2. (en) « due to the influence of V. A. Fock and V. I. Smirnov. »

Références

  1. (ru) « Академик Людвиг Фаддеев ушел из жизни на 83-м году жизни », sur vladtime.ru, 26 février 2017
  2. (en)« Autobiography of Ludwig Faddeev », Shaw Prize Foundation (consulté le )
  3. (en)« St. Petersburg Department of V. A. Steklov Institute of Mathematics of the Russian Academy of Sciences » (consulté le )
  4. (en)« The Euler International Mathematical Institute » (consulté le )

Voir aussi

Liens externes

  • icône décorative Portail de la physique
  • icône décorative Portail des mathématiques
  • icône décorative Portail de l’URSS
  • icône décorative Portail de la Russie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.